Journée Nationale de lutte contre le harcèlement scolaire

DSCN1087

Le collège François-Marie Luzel de Plouaret a participé aujourd’hui à sa façon à la lutte contre le harcèlement scolaire pour la 1re journée nationale. Dans ce cadre, le mardi 2 novembre, toutes les classes de 4es et de 3es se sont, dans un premier temps, rendues à la salle Le Sémaphore de Trébeurden pour assister à un théâtre Forum animé par la compagnie RAJE. Nos jeunes ont ainsi pu s’exprimer et rejouer des scènes qui abordaient le harcèlement sous la forme du « Cyber harcèlement », du « sexisme », du « décrochage scolaire » ou encore de la « moquerie ». Par ailleurs, aujourd’hui, les élèves volontaires du collège ont réalisé une banderole sur laquelle ils ont défini par un mot ce que le harcèlement représente pour eux :« moquerie », « insultes »,« racket »,« injustice »…sont les termes les plus récurrents. La banderole a ensuite été affichée par leur soin au foyer des élèves. Cette action organisée par la vie scolaire et la Conseillère Principale D’Education n’est qu’une ébauche au travail qui va être effectué dans l’établissement sur ce sujet. En effet,dans le cadre du conseil de vie collégienne, le collège va participer au concours national « Mobilisons nous contre le harcèlement » . Les élèves vont donc réfléchir sur le vaste sujet qu’est le harcèlement en visionnant des films, des reportages, puis, avant de réaliser à leur tour des vidéos et des affiches, ils élaboreront les scénarios.

DSCN1072
DSCN1073