Concours de timbres : Toscane, notre finaliste, ira à Paris défendre les couleurs du collège…

DSCN1094

Le collège François-Marie Luzel de Plouaret a participer au « concours de création de timbres » organisé par le Ministère de l’Éducation Nationale en partenariat avec La Poste. Ce projet piloté par la vie scolaire et Michelle Le Morvan,la CPE, dans le cadre du « conseil de vie collégienne » avait pour but de valoriser une appropriation libre des valeurs républicaines que sont « la liberté, l’égalité et la fraternité » en proposant aux élèves volontaires de faire part de la vision qu’ils en ont par une illustration. L’inscription à cette opération avait pour objectif pédagogique d’améliorer le climat scolaire, le vivre ensemble et l’estime de soi en s’appuyant notamment sur la Charte de la laïcité et le programme d’enseignement moral et civique en collaboration avec les professeurs d’histoire Géographie. Au total, trente élèves ont participé au projet. Chacun d’entre-eux a réalisé une production sur le thème au choix de la liberté, ou de l’égalité ou de la fraternité. Puis, les élèves ont organisé un scrutin et le suffrage a été soumis à tous les membres de la communauté éducative ( élèves,professeurs, surveillants, personnel administratif, personnel de cuisine ou agents de service..). Les urnes ont retenu la production d’une élève de 5e Trisket, Toscane, qui a planché sur le thème de la fraternité. Le 29 Octobre dernier , un jury national composé de personnalités comme Jean Jacques Castelbajac, Louison, C215, Sarah Bougault, Pénélope Bagieu, Plantu et Renaud a sélectionné parmi plus de 1000 dessins reçus, le triptyque de timbres qui sera dévoilé par le Président de la République en janvier 2016. Bravo à Toscane qui fait partie des 31 timbres retenus ! Rendez-vous donc à Paris pour la grande finale… :-))

lire « La jeunesse dessine les valeurs de la République » sur education.gouv.fr