Voyage Pédagogique en Normandie et en Picardie

Normandie Picardie

A quelques jours des épreuves du Diplôme National du Brevet, les élèves de 3è du collège François Marie Luzel de Plouaret se sont rendus en Normandie et en Picardie pour un retour dans l’histoire.Des révisions plus vraies que vraies et en vrai !Cette escapade de 3 jours organisée par les enseignants d’histoire- Géographie, Loïc Primault et Bastien Abraham a replongé nos élèves dans les deux guerres mondiales.Un arrêt au Mémorial de Caen,sur les plages du débarquement ou encore dans le cimetière de Colville a donné plus de sens aux élèves quant à la compréhension de certains épisodes de la seconde guerre mondiale.Puis, après une halte à l’Auberge de Jeunesse de Rouen,un accueil chaleureux pour une pause déjeuner au collège D’Anizy-Le-Château, les élèves ont pris la direction de Cerny-En-Laonnais pour découvrir les cimetières militaires français et allemands avant de se rendre à la Caverne du Dragon, Musée du Chemin Des Dames.Une marche découverte du plateau de Californie s’en est suivie, mettant en évidence les restes de tranchées et l’arboretum de Craonne, aménagé sur le site de l’ancien village de Craonne, entièrement détruit.Le séjour s’est conclu par une visite guidée de Reims, improvisée par Monsieur Abraham, avant une nuit de sommeil bien méritée au CIJ de Champagne.