21 MARS 2018 « FRERES » AU CARRE MAGIQUE POUR LES 3è

Mercredi 21 mars 2018, les 3è se rendront au Carré Magique de Lannion dans le cadre du parcours artistique et culturel du collège de 8h30 à 12h30. Cette sortie est organisée par Mme Nicol, professeure d’arts plastiques au collège.

Puisant dans la Grande Histoire et la mémoire des hommes, la compagnie Les Maladroits raconte de petites histoires, en apparence modestes, pour éclairer le présent. Frères nous conduit en Espagne au temps de la Guerre civile et de la Retirada.

Deux frères, Camille et Mathias, nous invitent à plonger dans la vie d’Angel, leur grand-père anarchiste ayant rejoint Toulouse après une lutte fratricide. En 1939, à la suite de la victoire du général Franco, près de cinq cent mille républicains traversent les Pyrénées et arrivent en France où ils sont regroupés dans divers camps d’internement. C’est le temps de l’exode, connu sous le nom de Retirada. Une période faisant écho à notre présent marqué par l’exil de millions de Syriens à la recherche d’une terre d’accueil. En portant à notre connaissance le parcours d’un réfugié espagnol, les deux comédiens installés autour d’une table de cuisine, avec les objets du quotidien comme protagonistes, questionnent les contradictions qui sommeillent en chacun de nous face à nos héritages familiaux, politiques et culturels. Frères est une histoire de transmission pour ne pas oublier. Un spectacle aussi secouant qu’éducatif.