Au collège sans mon portable…

Au college sans portable

Depuis le début de l’année scolaire, les élèves du collège François Marie Luzel apprennent à vivre sans leur portable même s’ils le faisaient, quand même, déjà auparavant. Depuis le 3 août dernier, c’est officiel, la loi le stipule clairement. Le règlement intérieur de l’établissement a d’ailleurs été modifié en conseil d’administration. Cependant, afin de faire passer le message auprès des adolescents, de nombreuses actions sont menées dans l’établissement. Tout d’abord, les jeunes sont symboliquement invités à montrer aux assistants d’éducation, dès leur arrivée au collège, que le portable éteint est bien au fond de leur cartable dans une enveloppe. Par ailleurs,les enseignants,comme ici, Madame Frechin, professeure principale de 4è Menhir, utilisent, entre autre, leur heure de vie de classe pour échanger sur ce nouveau mode de vie. Force est de constater que les adolescents s’y font très bien. En effet, ces mêmes élèves de 4è qui reviennent de voyage en Normandie durant lequel ils ont vécu sans leur téléphone ont témoigné de leur ressenti auprès des autres élèves via une affiche au foyer. Leur retour est plutôt positif puisqu’ils disent avoir échangé durant ces trois jours, avoir discuté, joué,levé la tête pour voir ce qui se passe autour d’eux ou bien même s’être éloigné des soucis « électroniques ». Les actions vont se prolonger pour que cette interdiction devienne un réflexe plein de bon sens.