médiation du spectacle de viacane L’Espérance

2018 11 esperance mediation2

Mercredi 7 et jeudi 8 novembre les élèves du collège de Plouaret ont bénéficié de la médiation de l’attraction-spectacle L’Espérance de la Compagnie via cane. Fin octobre, le décor, un navire du XVe siècle avec ses outils de navigation, avait été exposé dans la galerie d’art du collège. En Avril, les élèves de 6e et 5e iront voir le spectacle à la salle des fêtes de Plouaret. Le spectacle se déroule au sein du décor ; les spectateurs deviennent donc des personnages de l’histoire. Le navire embarque les spectateurs dans une expédition menée par quatre comédiens au temps de Christophe Colomb. Cette histoire au sein d’un bateau est aussi une parabole de la place de l’humain dans notre monde. Cette médiation a aussi permis aux élèves de découvrir les métiers du spectacle : auteur, décorateur,plasticien, graphiste, musicien, comédiens, metteur en scène, costumier, technicien, éclairagiste, producteur… Cette action s’inscrit dans le cadre d’un EPI des 5es « Art et narration » en Arts plastiques (Marie-Line Nicol) et Français (Nathalie Le Mentec). Les élèves réalisent actuellement plusieurs formes de représentations racontant l’exploration d’une île insolite : relief, plans, dessins en perspective, maquette, sculptures ; l’ensemble de cette exploration sera ensuite raconté par un texte.

2018 11 esperance mediation