La rentrée à Luzel

Mercredi matin, au début des cours, les élèves des classes de 6e du collège Luzel ont été accueillis par les deux conseillers départementaux du canton de Plestin-Plouaret, Claudine Le Bastard et André Coënt, qui sont venus leur remettre, à chacun, un cadeau de bienvenue au collège : un sac de sport. Ghislaine Lemaître, la principale, n’a pas manqué de rappeler que l’association sportive affiliée à l’UNSS était parmi les plus dynamiques de l’académie.

Pour ces deux classes de 28 élèves, le séjour d’intégration a été fixé à Port Blanc les 16 et 17 septembre. La principale, qui a aussi présenté la nouvelle CPE, Audrey Mercier, qui vient de Guerlesquin, a souligné l’importance du dynamisme des collèges en milieu rural. Le collège compte neuf classes qui accueillent 218 élèves (un effectif stable) avec cinq nouveaux enseignants, Maryanne Lapalme (anglais), Yrenka Mancini (espagnol), Jérôme Pelé (mathématiques), Gaëtan Rousseau (histoire-géo et breton) et Marlène Saliou (sciences physiques). Un nouveau gestionnaire est arrivé, Yvon Sebille ; une documentaliste, Catherine Genetay (en partage avec Le-Dantec à Lannion), ainsi qu’Océana Querou, en service civique pour le dispositif devoirs faits. Parmi les nombreux projets, la lecture est mise en avant pour les 6es et 5es (autour de la mythologie) et pour tous les élèves et professeurs, avec une lecture obligatoire de dix minutes chaque jour. Ajoutons un projet musical porté par Voce Humana et l’opéra de Rennes, en novembre.