Découverte des Métiers et Formations (3h)

La DMF, qu’est-ce que c’est ?

L’option de découverte des métiers et des formations (3 heures hebdomadaires), est une option facultative ;

Elle est proposée à tous les élèves, quel que soit leur niveau, quelle que soit leur orientation future. Elle s’intègre dans le cadre des options facultatives (langues vivantes étrangères ou régionales, latin ) et comme tout enseignement, elle donne lieu à évaluation. Les résultats obtenus peuvent être pris en compte pour l’obtention du diplôme national du brevet. Elle vise à faire connaître les métiers (présentation de leur organisation, de leur histoire, de leur évolution ; connaissance des voies de formation).

Elle est assurée par le professeur de technologie en collaboration avec les Enseignants du collège, Chefs d’établissement, Conseillers d’Orientation Psychologues, Documentalistes, CPE, mais aussi chefs d’entreprises, professionnels, économistes, apprentis, formateurs,… Cette option permet la mise en place d’activités concrètes sortant du domaine purement scolaire (enquêtes, reportages, recherches documentaires,…).

1/ Pourquoi choisir cette option ? Pour découvrir les métiers et le monde de l’entreprise, rencontrer des professionnels, sortir du collège et visiter des lieux où je ne serais pas allé seul, mais aussi pour mieux préparer mon choix d’orientation.

2/ À la rentrée 2012, est-ce que tous les collèges proposeront cette option facultative ? Non. C’est très variable, selon les académies. En moyenne, 40 % des collèges proposent cette option à la rentrée 2012. Si mon établissement ne le propose pas, ai-je la possibilité de suivre cette option ailleurs ? Il ne s’agit que d’une option. Mieux vaut privilégier d’autres aspects et rester dans un collège dans lequel on a ses habitudes. Il existe aussi d’autres façons de s’informer sur les métiers, dans le CDI (centre de documentation et d’information) du collège, dans un CIO (Centre d’Information et d’Orientation) et en consultant les fiches métiers de l’Onisep.

3/ Dans le cadre de cette option de 3 heures, le stage en entreprise sera t-il obligatoire ? Non, il n’est pas obligatoire. Mais, très probablement, le stage de 3e pourra être exploité une dans le cadre de la découverte des metiers et formations.

4/ Cette option donnera t-elle lieu à beaucoup de travail personnel à la maison ? Il y aura une part de travail personnel, mais cette option privilégie surtout les travaux en petits groupes.

5/ L’évaluation de cette option comptera t-elle pour le brevet national des collèges ? Comme les autres options facultatives, elle pourra compter pour l’obtention du brevet. Un élève qui n’obtient pas la moyenne sera t-il pénalisé ? Non, puisque comme toutes les autres options facultatives, seuls les points au dessus de la moyenne comptent.

6/ Un élève peut-il décider de choisir cette option en cours d’année scolaire ? Non, comme pour n’importe quelle option, le choix s’effectue en début d’année scolaire.

7/ Quelle est la composition de l’équipe pédagogique ? Il s’agit d’une équipe pluridisciplinaire, qui fera appel à des professeurs de différentes matières, le COP (conseiller d’orientation psychologue), le documentaliste, et éventuellement d’autres intervenants extérieurs.

8/ Cette option est-elle surtout conseillée aux élèves qui pensent s’orienter en CAP ou en BEP ? Non, pas particulièrement. Cette option propose la découverte de tous les métiers, de l’artisan au chercheur.