Club échecs : La passion et le plaisir du jeu…

La passion et le plaisir du jeu … d’échecs au collège F.M. Luzel

Les rentrées scolaires se succèdent et le jeu d’échecs connaît toujours autant de succès au Collège F.M. Luzel avec cette année 60 inscriptions … Un record ! Créé il y a une quinzaine d’années et animé par Loïc PRIMAULT, professeur d’Histoire-Géographie , le club accueille chaque année une cinquantaine de collégiens. Les jeunes se réunissent autour des « 64 cases » le jeudi et le vendredi de 13h à 14h. La séance du jeudi, encadrée par Mr PRIMAULT , accueille les élèves de 6e, 5e et les 4e débutants ; celle du vendredi est réservée aux 4e et 3e et fonctionne en autogestion avec les joueurs confirmés. Les séances alternent exercices et parties d’échecs. La pratique du jeu d’échecs développe les facultés intellectuelles (réflexion, calcul, concentration, raisonnement mémoire…), la maîtrise de soi, le respect de l’adversaire, des règles … Les joueurs participent chaque année aux compétitions scolaires (open de Noël du Trégor, open d’Eté du Trégor, championnat départemental et finale académique). Le club de notre petit collège rural a ainsi glané au cours des saisons 7 titres de champion départemental, 5 de vice-champion et décroché à deux reprises une place sur le podium (3e) en finale académique. Le Collège F.M. Luzel héberge également dans ses locaux les joueurs de l’Echiquier Plouaret Vieux-Marché -Trégrom tous les vendredis de 17h à 20h30… et parmi eux, les plus passionnés de nos collégiens !

<docJPEG

177>