Orientation : Découverte du machinisme agricole pour les 3e

decouverte du machinisme agricole pour les 3e

Beaucoup d’enthousiasme jeudi 24 mars matin, sur le parking du collège Luzel, pour les 15 élèves de la DP3 (découverte des milieux professionnels), des classes de 3e. À tour de rôle, ils ont pu s’initier à la conduite et au maniement d’une chargeuse, d’un mini-tracteur et même de l’ensemble routier qui avait transporté le tout.

« Comme, il y a deux ans, le lycée Henri-Avril de Lamballe, est venu les informer des filières que propose l’établissement », explique Didier Chapelain, professeur de technologie au collège Luzel. Parmi celles-ci, il y a celle Bac Pro maintenance des matériels avec option : travaux publics et manutention.

Pour cette découverte, plusieurs enseignants de l’établissement de Lamballe étaient présents, dont Serge Ricou. « Ce que nous faisons là s’appelle une plateforme. Cette année, nous en organisons huit sur trois départements : le 22, 29 et le 35 ». Un système qui, une fois le matériel en place, permet de toucher plusieurs collèges. Ainsi jeudi après-midi, après ceux de Plouaret, ce sont des élèves du Guerlesquin et de Belle-Isle-en-Terre qui se sont retrouvés aux manettes.