Reflexion et Sensibilisation au harcèlement scolaire

Cinquième Triskel2 jpg

Le collège François-Marie Luzel entame cette année tout un travail d’information et de sensibilisation au Harcèlement scolaire. En amont notamment de la journée nationale du jeudi 3 novembre 2016 de lutte contre le harcèlement, Nathalie Le Mentec, professeure de Lettres et Michelle Le Morvan CPE, ont commencé à conduire une réflexion lors de séquences auprès des élèves des trois 5es. Après avoir étudié en classe des extraits de textes comme Le Grand Michu d’Émile Zola, Une Société d’Enfants de William Golding, Harry Potter, Association Secrète…, ou à partir de supports photos de Robert Doisneau, ou de vidéo NAH…tout un questionnement sous forme de débat prend forme…Les adolescents définissent avec leur mots ce concept. Le collège n’est pourtant pas particulièrement impacté plus qu’un autre par ce fléau mais il est important que les jeunes collégiens soient conscients que ça existe et qu’il y a des solutions pour y remédier et y faire face si nécessaire. Les élèves de 5es seront aussi les porte-parole des autres niveaux et formés, ils deviendront les référents harcèlement au sein du conseil de vie collégienne. Enfin pour poursuivre la démarche dans le temps, ces classes vont participer au concours national « Agir contre le harcèlement » en y présentant les productions sur lesquelles ils vont travailler tout au long de l’année.

(Sur la Photo, Nathalie Le Mentec et la classe de 5e Triskel dont elle est aussi professeure principale)

Cinquième Triskel3
Cinquième Triskel4