Commémoration guerre 14-18

CONCOURS FRANCAIS

Bilan d’activités menées avec les élèves de la classe de 3e B.

Dans le cadre de la commémoration nationale, les élèves de 3e B ont travaillé sur la guerre 14-18 en cours de français. Les élèves se sont imprégnés les événements marquants de cette période en mettant en voix des lettres de poilus et en étudiant le roman La Marraine de Guerre, de Catherine Cuenca. Ils ont aussi imaginé un dernier chapitre à ce roman. Un concours a eu lieu en classe pour désigner la meilleure fin de roman. Huit textes ont été retenus pour leurs qualités littéraires et leur cohérence par rapport à l’oeuvre de départ. Il s’agissait des productions de Bastien Vitrac, Lucile Tasset, Quentin Le Rolland, Kelig Villalard, Jeanne Kerdoncuff, Nolwenn Segalen, Arthur Corvez et Julien Josse. Les élèves ont voté pour le texte de Quentin Le Rolland qui a su rendre son texte vivant par une prestation orale de qualité. Une exposition au CDI donnera suite à cette étude en classe.Y seront présentés les carnets de lecteur des élèves sur le roman La Marraine de Guerre. L’exposition débutera le lundi 12 décembre.

imagelivre
logocentenaire