La puberté en dessin animé !

action puberté

En plus d’être inscrite au Comité d’Éducation à la Santé et à la Citoyenneté du collège François-Marie Luzel de Plouaret, la puberté, sujet parfois tabou, est également au programme des Sciences de la Vie et de la Terre en 6è. C’est pourquoi, afin de mieux aborder cette étape de la vie avec nos jeunes élèves, Madame Guillard Laurianne, enseignante de S.V.T en collaboration avec Mme Noa,l’infirmière et Mme Saussey Julia, l’assistante sociale stagiaire, font appel à Titeuf, personnage de bande dessiné et de dessin animé. De fait, cette approche ludique du sujet permet aux élèves de dédramatiser le passage de la puberté et d’avoir des réponses aux questions qu’ils se posent. Cette action, qui s’est tenue dans l’établissement aujourd’hui, est délibérément mixte car il importe que le sujet soit facilité entre filles et garçons pour anticiper tout type d’agressivité lorsqu’ils en parlent et leur donner des clefs pour communiquer dans le respect sur ce sujet. D’autres actions liées à la santé et à la prévention en collaboration avec des partenaires sont prévues dans les autres niveaux d’ici la fin de l’année scolaire (la contraception, les consommations à risque…).