Sur les traces de Guy De Maupassant

Etretat

Les élèves de classes de 4è se sont rendus en Normandie du 26 au 28 septembre sur les traces de Guy De Maupassant. Ce voyage organisé par Sandrine Frechin, lettres modernes et Marie-Line Nicol, Arts Plastiques, accompagnées de Michelle Le Morvan,CPE, couvrait à la fois les parcours littéraires, artistiques et culturels en propulsant les élèves dans la Normandie du XIX siècle. En effet,les collégiens ont été, dès leur arrivée, dépaysés puisqu’ils étaient hébergés à la ferme D’Archelle, un clos-masure, structure typique de la ferme du pays de Caux. Puis,les visites guidées d’Etretat, du Château de Miromesnil, des Musées de Normandie et des Beaux Arts de Caen ont notamment donné plus de sens aux apprentissages en créant des ponts entre les disciplines. Les élèves ont eu la chance de rencontrer des artistes et voir des œuvres comme celle des peintres Gustave Courbet ou encore Claude Monet. Maintenant, il ne leur reste plus qu’à exploiter ce séjour en classe et à renforcer leur culture personnelle en réalisant à leur tour un carnet de voyage.