Ecole inclusive au collège LUZEL

École inclusive

Les dispositifs permettant d’accompagner les besoins éducatifs particuliers de votre enfant

Pour se renseigner sur la marche à suivre, s’adresser à l’infirmière du collège qui vous indiquera les bilans à fournir et les personnels de santé scolaire à contacter. Pour des difficultés sans problème médical associé, s’adresser au professeur principal de votre enfant.

Le Projet d’Accueil Individualisé (PAI)

Le PAI permet aux élèves atteints de maladie chronique, d’allergie et d’intolérance alimentaire de suivre une scolarité normale. Ce document écrit précise pour les élèves, durant les temps scolaires et périscolaires, quels sont les traitements médicaux à prendre, en précisant les modalités, et/ou les régimes spécifiques liés aux intolérances alimentaires.

La demande de PAI est faite par la famille auprès du Médecin Scolaire. Il convient parallèlement d’en informer les chef d’établissement. La famille doit rencontrer le Médecin Scolaire munie de tous les bilans attestant de la pathologie du jeune. Le PAI est rédigé par le médecin scolaire, puis signé par le chef d’établissement et la famille, ainsi que par le représentant de la collectivité́ territoriale en tant que de besoin. Si votre enfant à besoin d’un PAI, il est plus pratique reconduire celui du primaire avant la rentrée.

Le Plan d’Accompagnement Personnalisé (PAP)

Le PAP permet à tout élève présentant des difficultés scolaires durables en raison d’un trouble des apprentissages de bénéficier d’aménagements et d’adaptations de nature pédagogique.

Le PAP peut être proposé par les enseignants (conseil des maîtres, conseil de classe) ou être demandé par la famille au directeur de l’école ou au chef d’établissement. Le PAP est ensuite élaboré par l’équipe pédagogique, qui associe les parents et les professionnels concernés. Il doit être validé médicalement par le médecin scolaire auquel la famille aura transmis tous les bilans médicaux attestant du trouble cognitif de l’enfant. On ne peut pas obtenir un PAP si : le trouble cognitif n’a pas de raison médicale, les parents doivent alors solliciter un PPRE (voir plus bas) auprès du professeur principal de leur enfant. Le plan d’accompagnement personnalisé ne peut pas comporter de décisions qui relèvent de la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées, comme l’orientation en dispositif collectif, l’attribution d’un matériel pédagogique adapté ou l’aide humaine. Là il faut faire un dossier MDPH pour mettre en place un PPS (voir plus bas) Si votre enfant a besoin d’un PAP, il est important de le mettre en place avant la fin du primaire, afin d’arriver au collège avec une conduite à tenir pour les professeurs.

Le Programme Personnalisé de Réussite Educative (PPRE)

Le PPRE est un programme qui organise un accompagnement pédagogique afin de permettre à l’élève de surmonter ses difficultés et de progresser dans ses apprentissages. Il s’adresse aux élèves en difficulté scolaire et à ceux qui risquent de ne pas maîtriser le niveau suffisant du socle de connaissances et de compétences, notamment en français et en maths. Le PPRE permet de formaliser et de coordonner les actions conçues pour répondre aux difficultés que rencontre l’élève. Le PPRE est proposé à la famille par le directeur d’école ou le chef d’établissement, à l’initiative des équipes pédagogiques.

Le Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS)

Le PPS organise le déroulement de la scolarité de l’élève en situation de handicap et assure la cohérence, la qualité des accompagnements et des aides nécessaires (aide humaine ou informatique le plus souvent) à partir d’une évaluation globale de la situation et des besoins de l’élève. C’est également un outil de suivi du parcours de scolarisation de l’élève et il fait l’objet d’un suivi annuel par l’équipe de suivi de la scolarisation (ESS). Il est révisable au moins à chaque changement de cycle et à chaque fois que la situation de l’élève le nécessite.

Pour mettre en place un PPS, la famille doit en faire la demande à la MDPH (Maison départementale des personnes handicapées) : la MDPH met alors à la disposition de la famille un formulaire qui lui permet de faire part de ses demandes et de ses souhaits relatifs au parcours de scolarisation de son enfant. L’Equipe Pluridisciplinaire d’Evaluation (EPE) de la MDPH procède à l’évaluation de la situation de l’élève grâce au Geva-Sco. La CDAPH prend les décisions relatives au parcours de scolarisation sur la base du projet personnalisé de scolarisation rédigé par la famille. Si votre enfant a besoin d’un PPS, il est important de le mettre en place avant la fin du primaire, afin d’arriver au collège avec une conduite à tenir pour les professeurs.