La semaine LUZEL # Randonnée KERAMBORGNE

baladecommentéephotogroupe5èmeH

Les élèves de 5e ont participé le jeudi 10 juin et le vendredi 11 juin à une sortie pédagogique organisée par Mme Le Mentec, professeur de français, autour du collecteur de contes François-Marie Luzel. Au cours de l’année, les élèves de 5e ont été sensibilisés à son travail de collecte et ont écouté plusieurs histoires autrefois racontées sur les communes de Plouaret et de Vieux Marché.

baladecommentée5èmeB3

Ils se rendus à pied jusqu’à la ferme natale du collecteur où ils ont été accueillis par la propriétaire des lieux, Mme Riva. Grâce aux commentaires de Mme Mahé, guide local, ils ont pu découvrir chemin faisant des lieux et éléments architecturaux présents dans les contes étudiés en classe (ferme de Run-Riou, fournil, lavoir, manoir de Guernaham, chapelle St Pierre, ferme de Keramborgne…).

baladecommentée5èmeB2
baladecommentée5èmeB5

Les élèves ont apprécié la balade sur les chemins et à travers la lande.

baladecommentée5èmeH4

Ils ont été émerveillés par le châtaignier bicentenaire et le champ de coquelicots. La découverte de la chapelle St Pierre, du manoir de Guernaham et de la ferme de Keramborgne ont été des moments forts. Sans oublier le temps du pique-nique au parc municipal de Plouaret et le goûter offert par Mme Riva à Keramborgne !

baladecommentée5èmeB6
baladecommentée5èmeH9
baladecommentée5èmeB4
baladecommentée5èmeB7

« J’ai bien aimé marcher, les explications étaient intéressantes. On a été bien accueilli à Keramborgne et il y a eu un Monsieur qui a bien voulu nous montrer l’intérieur de sa chapelle, la chapelle St Pierre (Mr Prigent). Le goûter était sympa à Keramborgne » témoigne Victor.

baladecommentée5èmeH2
baladecommentée5èmeH3

« La bonne ambiance, la balade, les explications, en bref TOUT » résume Nathan.

baladecommentée5èmeH5
baladecommentée5èmeH6