La Vie au Collège

« Ho ! les filles »

Oh les filles 3

Jeudi 23 mars, les élèves de cinquième du collège FM LUZEL se sont rendus à Perros-Guirec pour participer à la journée d’accueil des scolaires en amont du festival de la BD prévu les 8 et 9 avril prochain. Cette sortie organisée par Mesdames Le Morvan, CPE, Nicol, professeur d’Arts Plastiques, Le Mentec, Lettres modernes et Appercé, documentaliste a permis aux élèves, non seulement de participer au concours scolaire « Ho ! les filles » par la réalisation de planches mais aussi de s’imprégner du monde de la bande dessinée qu’ils ont étudié au préalable en cours. Ils ont pu visiter les expositions consacrées à « Tignous », « Gai Luron », « Mickey vu par Régis Loisel », « Michel Gourdon » ou encore Florence CESTAC, invitée d’honneur du Festival. Les élèves ont également eu la chance de participer à un atelier de conception collective d’une page de BD animé par des professionnels de la bande dessinée dans lequel ils ont imaginé le personnage de Théodore le collectionneur d’œufs. Cette riche expérience restera gravée dans l’esprit de chacun.

Oh les filles 2
Oh les filles

As mercredi 8 février Bravo à nos champions !!!

AS 1

Résultats cycle Handball

 benjamines filles :vices championnes du département (championnat excellence)

 minimes garçons :vices champions du département (championnat honneur)

Bravo à nos champions !!!

hand3
hand1
hand
AS

Association sportive et quelques photos…

BRAVO A NOS MINIMES FILLES QUI SONT CHAMPIONNES DU DÉPARTEMENT…

Échecs : les collégiens champions départementaux

echecs les collegiens champions departementaux

Mercredi, les élèves du collège Luzel participaient au championnat scolaire des Côtes-d’Armor du jeu d’échecs. Une compétition qui était organisée à Ploumagoar par l’Échiquier guingampais et le Comité départemental des échecs (CDJE22).

Les jeunes Plouarétais, entraînés depuis des années par leur professeur d’histoire-géographie, Loïc Primault, s’y sont mesurés aux équipes venues de Guingamp et de Pleumeur-Bodou. Au retour, belle satisfaction des équipes locales. « Nous avons remporté un 8e titre de champion des Côtes-d’Armor avec l’équipe A, tandis que les équipes B et C ont décroché respectivement les médailles d’argent et de bronze ! », détaille Loïc Primault.

Cerise sur le gâteau en individuel, Lucile Tasset a été sacrée championne des Côtes-d’Armor, tandis que ses deux camarades de classe, Ophélie Lagadec et Nolwenn Segalen, ont respectivement obtenu l’argent et le bronze. La belle aventure va se poursuivre le 15 mars à Liffré (Ille-et-Vilaine) pour la finale académique. « Les trois premières équipes étant qualifiées, c’est donc le collège Luzel qui défendra seul les couleurs des Côtes-d’Armor. »

Education au développement durable

trois colleges pour une journee developpement durable

Jeudi 12 mai, dans le cadre de l’éducation au développement durable, une journée de rencontre a eu lieu, entre les élèves du collège de Plouaret, accompagnés de Michelle Le Morvan, CPE et de Ronan Tassel, Assistant d’éducation et ceux du club Environnement du collège du Penker de Plestin-Les-Grèves, animé par Aurélie Even, professeure de science et vie de la terre. La classe « Développement durable », du collège Georges Politzer, de La Courneuve, de la région parisienne, en séjour d’une semaine, au centre de la base du Douron CPIE de PONT-MENOU était invitée par les élèves bretons.

Vingt-quatre élèves de La Courneuve étaient accompagnés de Camille Laborie, professeur de SVT, d’Élodie Michon, professeur de chimie, et de Laure Rossi, CPE. Au cours de la matinée, les élèves ont appris à se connaître, grâce à des jeux sur le thème du développement durable, à la plage de Saint-Efflam.

L’après-midi, les élèves revenus au collège du Penker, ont participé à des ateliers au cours desquels les Plestinais ont présenté le travail réalisé autour du développement durable, depuis plusieurs années au collège. En fin d’après midi, un « arbre de l’amitié », un hêtre a été planté dans la cour du collège.

Faîtes de la musique à Luzel

Fête de la musique

Cup-song, claquettes, chorale, improvisation, acrosport, chants divers en groupe ou en solo… : la pause méridienne était riche de talents ce midi à Luzel où petits et grands fêtaient comme il se doit la fête de la musique dans l’enceinte de l’établissement. Les festivités ont débuté par la chorale qui a donc interprété trois chants sous la direction de Kévin Bourlieux au piano,professeur d’éducation musicale. Puis, tandis que les élèves de Solène Beuzit, professeur d’EPS s’essayaient à l’acrosport, accompagnés de Loïc Primault et d’Amishaï Cohen à la guitare,le groupe de cup-song de Ranno Gabrielle donnait du tempo et du rythme à l’aide de verres, le tout en chanson. Tout le monde a mis la main à la pâte pour faire de ce moment une parenthèse agréable et conviviale avant de retourner en cours. La sonorisation était assurée par Didier Chapelain, enseignant de technologie. Rendez-vous demain pour un pique nique chanté dans la cour sur la pause déjeuner.

Fête de la musique1

Formation des délégués : après les titulaires, les suppléants !

Formation suppléants

Ce mardi 28 mars, Romaric Houron, animateur informateur jeunesse du CIAS LTC et Michelle Le MORVAN Conseillère Principale d’Éducation ont co-animé une nouvelle formation des délégués de classe mais cette fois ci destinée aux suppléants du Collège François Marie Luzel.

Les débats ont été fructueux grâce à des mises en situations proposées par Romaric. Elles ont permis de répondre aux problématiques de transmission d’informations et de prises de paroles ; tandis que Michelle Le Morvan, les resituait dans le cadre du collège

Ce travail collaboratif permet également aux élèves d’avoir une approche ludique de leurs droits et devoirs de façon moins institutionnelle.

Une formation inter-établissement est actuellement à l’étude pour l’année scolaire prochaine.

Les collègiens planchent sur « Défi’ mots ! »

Défi mots jpg 2

Tous les élèves du collège François Marie Luzel de Plouaret ont participé ce vendredi 24 mars au concours national de « défi’mots ! ». Ce concours en lien avec le français s’est déroulé tout au long de la matinée. Les candidats ont répondu à un QCM de 40 questions ( orthographe, grammaire, compréhension, culture générale…). Il y aura un classement national ainsi qu’un classement au sein de l’établissement. La participation des élèves leur donne dores et déjà le droit à un abonnement découverte de six numéros de magazines de jeunesse et attendant les classement nationale et les nombreux cadeaux.

Sur la photo Mme STENSTROM Marion, professeur de lettres surveilles ses élèves de 6èM en pleine réflexion.

Défi mots

Le Mot de la Principale

Quelques mots sur le collège…

Le collège public F.M. Luzel de Plouaret compte 9 divisions cette année scolaire (3 classes de 6è, 3 de 5è, 2 de 4è et 2 de 3è) et 230 élèves dont quasi tous sont Demi-pensionnaires.

L’établissement bénéficie d’un cadre agréable et d’équipements fonctionnels qui permettent d’accueillir les élèves dans d’excellentes conditions de travail. Le collège a subi d’importants travaux de rénovation en 2012-2014.

L’ensemble des personnels s’investit quotidiennement au service des élèves afin que ceux-ci vivent leur scolarité au collège de manière positive, dans un climat serein et propice à la réussite de tous et de chacun.

Divers dispositifs et options sont proposés aux élèves :

  • Classe bilangue allemand dès la 6è (3h/semaine d’allemand et 4h d’anglais)
  • Pas de LV2 allemand mais espagnol
  • Latin
  • option facultative Breton en 6è, 5è , 4è et 3è (1h/semaine)
  • dispositif de 4è avec « alternance » (visite mutualisée avec d’autres collèges du bassin, des 6 LP du BAPE de Guingamp-Lannion), mini-stage en entreprise possible si 14 ans révolus, mini-stages en LP possibles également au 2è trimestre. Participation de tous les élèves de 4è à la visite du carrefour des métiers et des formations en février (1 année à Lannion, 1 année à Guingamp)
  • DP3 (14 élèves) : en 3è option facultative de découverte de métiers et d’entreprises, travail en petits groupes, préparations d’exposés, rédaction du journal du collège…

Par ailleurs, l’établissement développe un important dispositif d’accompagnement éducatif hors temps scolaire : aide aux devoirs, soutien , ateliers échecs, cette année…

L’Association sportive (AS) fonctionne avec dynamisme tous les mercredis après-midi et compte une quarantaine de membres, filles et garçons, qui pratiquent différentes activités dans le cadre du sport loisir ou compétition. Si l’essentiel reste la participation du plus grand nombre aux activités, les résultats et la représentativité du collège dans les différentes compétitions sont également importants et participent au rayonnement du collège. (handball, etc)

Le projet d’établissement est axé autour de l’accueil individualisé des élèves dès leur entrée en 6e afin de leur permettre la réussite scolaire et l’épanouissement de leur personnalité. La réussite aux examens est également un point clé, ainsi que les poursuites d’études après la 3e.

Le projet d’établissement est aussi axé sur l’ouverture culturelle et sur l’environnement du collège. De nombreuses activités ont lieu durant l’année scolaire.

Le Foyer Socio-Educatif (F.S.E.) apporte aussi une contribution déterminante au bon fonctionnement de l’établissement.

L’association de parents apporte également son concours précieux et participe à l’aide aux collégiens pour les voyages scolaires via la vente de différents produits (gavottes, galettes, pizzas, spectacle….)

25 professeurs cette année, une équipe dynamique et motivée. 2,5 postes d’Asen (surveillants) 1 CPE (Mme LE MORVAN) . 1 Conseiller d’orientation psychologue Mr Voiturier qui vient au collège les lundi (sur rdv) 1 infirmière scolaire Mme Noa présente au collège les lundis et un mercredi matin sur 4 1 assistante sociale scolaire Mme Provost présente au collège 1 lundi sur deux.

C’est pourquoi, je vous invite vivement à consulter régulièrement le site internet de l’établissement qui tentera de se faire au mieux l’écho du dynamisme des actions entreprises par les élèves au sein du collège F.M. LUZEL.

Je vous souhaite une excellente année 2015-2016.

Brigitte CHALVET

Le Réglement Intérieur

COLLÈGE FRANCOIS MARIE LUZEL

CONTRAT DE VIE SCOLAIRE Voté en CA le 12 avril 2011

Ce contrat a pour but de permettre de réguler la vie dans l’établissement et les rapports entre les différents membres de la communauté scolaire par des dispositions précises. Il s’appuie sur les principes du service public d’éducation qui repose sur des valeurs et des principes spécifiques que chacun se doit de respecter dans l’établissement : la gratuité de l’enseignement, la neutralité et la laïcité, le travail, l’assiduité et la ponctualité, le devoir de tolérance et de respect d’autrui dans sa personne et ses convictions, l’égalité des chances et de traitement entre filles et garçons, les garanties de protection contre toute forme de violence psychologique, physique ou morale et le devoir qui en découle pour chacun de n’user d’aucune violence. Le respect mutuel entre adultes et élèves et des élèves entre eux constitue également un des fondements de la vie collective.

1. ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT DE L’ETABLISSEMENT

- 1. 1 Admission : L’inscription définitive est effectuée conformément à la réglementation en vigueur après la constitution d’un dossier délivré par le secrétariat et après acceptation du règlement intérieur de l’établissement.

- 1. 2 Horaires : Le collège fonctionne du lundi 8h30 au vendredi 17h00. La cantine fonctionne le mercredi midi et les élèves qui empruntent les transports scolaires quittent le collège à l’arrivée de leur car, les autres demi-pensionnaires après le repas.

horaires

- 1. 3 Accès à l’établissement et mouvements des élèves : L’accès et la sortie se font : - soit par le portillon du haut, (voir plan) - soit par l’escalier donnant sur le parking des cars à l’arrière du bâtiment A. Il est absolument interdit pour des raisons de sécurité d’emprunter à pied la route qui descend dans la cour et qui est réservée aux voitures (livraisons, pompiers, ambulances…). L’accès aux véhicules (en dehors des urgences) n’est pas autorisé en présence d’élèves. Les élèves doivent être rentrés avant la première sonnerie du matin (8h25) et de l’après-midi (13h55), pour les externes. Les mouvements des élèves ont lieu à chaque inter-classe. Ils doivent se faire dans le calme et sans bousculade. Les mouvements occasionnés pour des besoins de sécurité sont régis par des règles strictes, affichées dans chaque salle, commentées aux élèves par les enseignants. Ils font l’objet d’exercices d’entraînement réguliers.

En ce qui concerne les cours d’E.P.S., les élèves sortent du collège par le portillon du haut, accompagnés de leurs professeurs. En effet, pour rejoindre la salle de sports, il faut traverser une chaussée dont le trafic a augmenté en raison des modifications des infrastructures. Le retour, en fin de séquences, s’effectuera de la même façon.

- 1. 4 Récréations : Pendant la récréation, les élèves se retrouvent dans la cour délimitée par l’ensemble des bâtiments (voir plan). En aucun cas ils ne doivent rester à l’intérieur des bâtiments ni dans les couloirs. Ils peuvent avoir alors accès aux différents services Pendant la récréation du midi, les élèves qui le souhaitent peuvent, à partir de 13h00 :

  • Avoir accès, sous surveillance, au plateau d’EPS. Un ballon leur est prêté, à condition que cela n’entraîne pas de retard pour la rentrée en cours à 14 heures.
  • Participer à différents clubs animés par des enseignants.
  • Fréquenter le CDI en présence d’un adulte responsable.
  • Fréquenter le foyer où différentes activités leurs sont proposées.

Le CDI et le foyer ont leur propre règlement que les responsables expliquent aux élèves et sont chargés de faire respecter.

- 1 .5 Modalités de surveillance des élèves : Avant leur entrée en cours à 8h30 et 14h00, et pendant les récréations, les élèves sont pris en charge par les Assistants d’Education. En aucun cas ils ne peuvent entrer dans les bâtiments avant l’arrivée de leur professeur qui, seul, peut les faire entrer. En cas d’absence imprévue d’un professeur, les élèves restés dans la cour sont pris en charge en permanence et au CDI.

- 1.6 Modalités des entrées et des sorties :

a) Règles générales :

1) Régime 1 : Les élèves qui empruntent les cars de ramassage doivent entrer dans le collège dès leur arrivée sur le parking et n’en ressortir que lorsque le car est arrivé le soir à 17 h ou le mercredi à 13 h 30, sur autorisation d’un assistant d’éducation. Aucune autorisation d’entrer au collège plus tard ou d’en sortir plus tôt ne sera accordée si l’élève prend le car. Elle pourra être accordée exceptionnellement si l’élève est amené ou repris par un adulte, avec autorisation écrite du responsable légal. Les élèves qui prennent le car pour rentrer le soir, ou à 13 h30 le mercredi, attendent dans la cour, et non sur le parking, l’arrivée du car qu’ils doivent emprunter. Ces contraintes ne visent qu’à améliorer la sécurité des élèves et à leur éviter certaines dérives.

2) Régime 2 : Les élèves demi-pensionnaires qui n’empruntent pas les transports scolaires, arrivent à l’heure où commence leur emploi du temps. Ils peuvent quitter le collège après leur dernière heure de cours de l’après-midi.

3) Régime 3 : Seuls sont concernés les externes. L’entrée et la sortie coïncident avec l’emploi du temps habituel de l’élève.

b) Sorties exceptionnelles : Tout enfant peut être autorisé à sortir de l’établissement pour des raisons dûment justifiées par ses parents. Dans ce cas, un courrier explicatif doit être fourni au plus tard la veille de la sortie prévue ou, si cette sortie se fait dans l’urgence, les parents peuvent venir le chercher et signer une décharge au bureau Vie Scolaire. Si une personne étrangère à la famille vient chercher l’enfant, elle ne pourra l’emmener que si elle est mandatée par celle-ci. En cas de couple séparé, l’enfant ne pourra être confié qu’à celui des deux parents qui en a la garde officielle.

c) La responsabilité des personnels de l’établissement s’exerce à l’intérieur du collège de 08h00 à 17h20 les lundi, mardi, jeudi et vendredi et de 08h00 à 13h45 le mercredi. Elle ne s’applique donc pas aux élèves situés en dehors du collège avec l’accord de leur(s) parent(s).

- 1.7 Absences des élèves : Deux cas se présentent :

  • l’absence est prévue : les familles en avertissent l’administration par courrier ou par téléphone.
  • elle n’est pas prévisible (enfant souffrant…) : les familles téléphonent à l’administration à partir de 8h15.

Dans les deux cas, l’élève, à son retour au collège doit régulariser son absence en présentant son carnet de liaison au bureau Vie Scolaire. Aucun élève ne peut être réadmis en cours si cette formalité n’est pas remplie.

- 1.8 Retards des élèves :

Les retards doivent rester exceptionnels car ils gênent le bon déroulement des cours. Tout retardataire ne sera admis en cours que s’il est passé par le bureau vie scolaire avec son carnet préalablement complété par la famille.

- 1.9 La demi-pension : Règlement intérieur du service annexe d’hébergement Vu la loi d’orientation n° 98-657 du 29 juillet 1998 relative à la lutte contre les exclusions Vu la loi de décentralisation du 13 août 2004 Vu le décret n° 2006-753 du 29 juin 2006 relatif au prix de la restauration scolaire Vu la convention relative à la mise en oeuvre de la loi relative aux libertés et responsabilités locales

1.9.1 / Introduction

L’article 82 de la loi n° 2004-809 du 13 août 2004 confie à la collectivité de rattachement, dans les établissements dont elle a la charge, les compétences en matière d’accueil, de restauration, d’hébergement ainsi que l’entretien général et technique à l’exception des missions d’encadrement et de surveillance. Parmi ces missions, la restauration et l’hébergement des élèves, communément appelé dans les EPLE le SAH (Servie Annexe de Restauration) constituent un service public local administratif facultatif.

Le lien entre le Conseil Général des Côtes d’Armor et le Collège F.M Luzel est régi par une convention précisant les modalités d’exercice des compétences respectives. Par ailleurs, dans son courrier du 30 juillet 2007, le Conseil Général des Côtes d’Armor nous précise le taux d’augmentation annuel maximum du tarif élève. S’agissant de la part correspondant à la rémunération des personnels, il propose de maintenir le taux de 22,5%. Concernant les autres tarifs, le Conseil Général des Côtes d’Armor précise que, si les tarifs des repas 2007 des commensaux sont inférieurs au tarif élèves 2007, l’établissement sera tenu d’appliquer aux tarifs des commensaux 2008 une augmentation en centimes d’€ au moins égale à celle des élèves. Le Conseil Général des Côtes d’Armor donne aux collèges une totale autonomie quant aux modalités de fonctionnement du SAH. Ce règlement précise donc les modalités de fonctionnement du SAH du Collège F. M Luzel de Plouaret.

1.9.2 - L’accueil

La priorité de l’accueil dans le restaurant scolaire est donnée aux élèves de l’établissement. Le SAH peut également accueillir les assistants d’éducation et tout le personnel assimilé, l’infirmière et les personnels administratifs. Les autres personnes sont accueillies sur décision du chef d’établissement. L’hébergement permanent d’élèves d’autres établissements doit faire l’objet d’une convention. A titre temporaire ou exceptionnel, peuvent être acceptés des élèves de passage, des stagiaires de formation continue ou des personnes extérieures à l’établissement ayant un lien avec l’activité éducative.

Tous les repas doivent être consommés sur place, au self-service.

L’accueil des élèves atteints de troubles de santé (allergies alimentaires, régimes particuliers) est régi par la circulaire n° 99-181 du 10 novembre 1999 et le BO spécial n°9 du 28 juin 2001. Pour tout autre demande concernant une alimentation particulière, la décision relève de la compétence du chef d’établissement.

1.9.3 - L’adhesion

L’adhésion au service de restauration en qualité de demi-pensionnaire est valable pour toute l’année scolaire. Aucune déduction ne sera effectuée si un élève demi pensionnaire choisit de ne pas prendre son repas au collège s’il n’a plus cours l’après-midi. En tout état de cause, une absence au repas doit être notifiée au plus tard la veille au bureau Vie Scolaire. Le changement de qualité (demi-pensionnaire devenant externe) doit faire l’objet d’une demande écrite déposée au service d’Intendance du collège. Le changement de qualité ne pourra avoir lieu en cours de trimestre.

1.9.4 - La Tarification

Le coût de l’hébergement est forfaitaire. Le coût journalier est voté par le conseil d’administration du collège pour l’année civile. Le forfait est calculé à partir du nombre de jours d’ouverture du SAH. Les commensaux doivent acheter des tickets repas (carnet de 10 repas) au service d’Intendance. Le tarif varie selon la catégorie dont ils relèvent. Ces tarifs sont également votés par le conseil d’administration pour l’année civile. Un élève non-inscrit à la demi-pension peut déjeuner au service de restauration en achetant un ticket auprès du service d’Intendance. La gratuité des repas est accordée exclusivement, s’il le souhaite, au chef de cuisine. Dans ce cas, cette gratuité fait l’objet d’une déclaration pour avantage en nature établie par les services du Conseil Général des Côtes d’Armor.

1.9.5 - Le Paiement

Le forfait est payable par trimestre et d’avance (mi-octobre, mi-janvier et mi-mai). A réception de la facture appelée « avis aux famille », les familles disposent d’un délai de 10 jours.

Le règlement s’effectue :

 soit par chèque libellé à l’ordre du Collège François-Marie luzel - Plouaret

 soit en espèces. Un reçu sera, alors, délivré.

En accord avec l’agent comptable de l’établissement, des délais de paiements pourront être accordés. Les familles disposent également de la possibilité de bénéficier d’un échéancier. Elles devront alors en faire la demande auprès du service d’Intendance.

En cas de défaut de paiement des frais scolaires, deux lettres de rappel sont expédiées aux familles. Si aucun règlement n’est intervenu après ces rappels, une dernière relance avant poursuite est envoyée en recommandé avec accusé de réception.

1.9.6- La Remise De Principe

La présence simultanée, en qualité de pensionnaire ou de demi-pensionnaire, de plus de 2 enfants donne lieu, pour chacun d’eux, à une réduction du tarif applicable aux frais de pension ou de demi-pension (décret n°63629 du 26 juin 1963)

Pour en bénéficier, les élèves doivent :

 Etre de nationalité française ou étrangère si la famille réside en France

 Appartenir à la même famille

 Etre présents dans un ou plusieurs établissements publics d’enseignement du 2d degré (de la 6e à la terminale)

 Etre internes ou demi-pensionnaires

Les étudiants inscrits en section de technicien supérieur ou en classe préparatoire aux grandes écoles s’ils fréquentent ouverte dans leur établissement et quel que soit le mode de gestion, bien que ne pouvant pas bénéficier des remises de principe, ouvrent droit pour leur frères et sœurs. La remise est fixée à :

 20% pour 3 enfants

 30% pour 4 enfants

 40% pour 5 enfants

 à partir du 6e, les enfants sont admis gratuitement

La demande de remise de principe est établie sur la base des renseignements figurants sur les fiches d’Intendance remises à la rentrée scolaire.

1.9.7- La Remise D’ordre

Une réduction des frais d’hébergement appelée remise d’ordre peut être accordée selon les cas suivants : - Fermeture du service de restauration (grève du personnel de cuisine …)

1.9.8- Les Dégradations

Selon la délibération votée en Conseil d’Administration, toute dégradation non accidentelle constatée sera facturée aux responsables des élèves auteurs des faits à valeur de remplacement ou de réparation.

1.9.9- Les Engagements

Les élèves s’engagent à respecter et à faciliter le travail des personnels de service et d’entretien. Il st rappelé que la fréquentation de la demi-pension est un service rendu aux familles et qu’elle n’a aucun caractère obligatoire.

Elle impose aux élèves :

 Une tenue correcte à table

 Une conduite normale au réfectoire

 Politesse et respect envers le personnel et les autres élèves

 D’éviter le gaspillage pour des raisons éthiques

Tout manquement à ces principes élémentaires peut entrainer une exclusion temporaire ou définitive de l’élève de la demi-pension.

- 1.10 Les aides sociales : Une assistante sociale est affectée au collège. Les parents ou les élèves qui désirent la rencontrer peuvent solliciter un rendez-vous auprès du secrétariat.

Des aides dans le paiement de la demi-pension peuvent être accordées, en fonction des revenus de la famille :

- les bourses : attribuées par l’Etat, elles sont annuelles. Un dossier doit être établi tous les ans en septembre.

- le fonds social des cantines : un dossier est à demander au secrétariat. Il est examiné par une commission interne à l’établissement.

- l’aide aux études secondaires accordée par le Conseil Général (dossier à retirer au secrétariat).

Toutes ces aides sont versées directement au collège et déduites du paiement de la demi-pension pour les élèves demi-pensionnaires. Les familles des élèves externes bénéficiaires perçoivent la somme due par virement.

Des aides sont possibles dans d’autres domaines que celui de la demi-pension : c’est le fonds social du collégien. Ce fonds peut aider à payer la vignette des transports scolaires, les fournitures en début d’année, une partie d’un voyage ou d’une sortie, des vêtements de sports…Un dossier doit être demandé au secrétariat.

- 1.11 Médecine de soins : Une infirmerie, est mise à la disposition des élèves dont l’état de santé le nécessite. Les élèves qui ont un traitement à suivre doivent déposer les médicaments et l’ordonnance correspondante au secrétariat. En aucun cas ils ne peuvent les garder avec eux. Seule l’infirmière quand elle est présente, est habilitée à délivrer des médicaments. En son absence, les soins sont assurés par des personnels titulaires soit du PSC1, soit du certificat de sauvetage de secourisme du travail, mais ces personnes ne peuvent en aucun cas délivrer de médicament. En cas de douleurs ou de malaises persistants, la famille est contactée et le 15 est appelé si nécessaire. Le 15 est contacté en cas de blessure grave nécessitant un transport d’urgence à l’hôpital.

2. ORGANISATION DE LA VIE COLLECTIVE : ACTIVITES PEDAGOGIQUES ET EDUCATIVES

- 2.1 Les cours : La présence des élèves à tous les cours est obligatoire et contrôlée à chaque heure par les professeurs, sous leur responsabilité. Tout élève qui a choisi en début d’année de suivre un enseignement optionnel est tenu d’y participer pendant toute sa durée. Seul le conseil de classe peut en décider autrement. Contrôle des présences : Tout personnel responsable d’une activité organisée pendant le temps scolaire signale les élèves absents selon les modalités suivantes :

  • utilisation du cahier d’appel de la classe qui doit être signé et rempli par le responsable toutes les heures et déposé au bureau de la vie scolaire à la fin de chaque demi-journée par l’élève responsable.
  • utilisation à chaque début de demi-journée de la feuille individuelle déposée, après avoir été remplie, à l’extérieur de la salle de classe.

- 2.2 Contrôle du travail et des résultats par les familles : Le carnet de liaison et le cahier de textes individuel sont obligatoires. Ils doivent être couverts, et tenus à jour. L’élève doit toujours les avoir dans son cartable. Les parents doivent les consulter tous les jours et signer les rubriques qui les concernent. Dans son cahier de textes, l’élève inscrit les leçons à apprendre et les devoirs à faire pour les jours suivants. Un cahier de textes de classe est également à la disposition des familles. A chaque demi-trimestre, les familles reçoivent un relevé individuel des notes, remis à l’élève. En fin de trimestre, les familles reçoivent un bulletin trimestriel où sont indiquées les moyennes trimestrielles, les appréciations et les conseils des professeurs.

- 2.3 Manuels et fournitures : Les manuels sont la propriété du collège et sont prêtés aux élèves au début de l’année scolaire. Les élèves doivent couvrir les manuels dès qu’ils les ont reçus. Lors du prêt, une fiche est remplie indiquant l’état dans lequel l’élève a reçu chaque manuel. Toute dégradation des manuels sera facturée aux familles. L’établissement prête des manuels scolaires aux enfants qui en font la demande pendant les vacances scolaires, un chèque de caution est alors demandé aux familles. Pour l’achat des fournitures nécessaires (cahiers, classeurs, crayons, copies, flûtes…), une coopérative fonctionne au collège dès la rentrée et tout au long de l’année. Les prix y sont avantageux. Certains professeurs, en particulier les professeurs de français peuvent dans une limite raisonnable demander aux élèves d’acheter des livres (qu’ils garderont pour leur bibliothèque personnelle) ou des cahiers d’exercices.

- 2.4 Equipement spécialisé : En EPS, une tenue sportive est obligatoire : short et / ou survêtement, chaussures. Ces dernières, par mesure d’hygiène, doivent être différentes de celles que porte l’élève en arrivant au collège. L’élève doit aussi avoir un sac de sport pour y ranger ses affaires. L’équipement complet doit être marqué au nom de l’enfant. Il est conseillé aux élèves sortant du cours d’EPS d’utiliser les douches à leur disposition au gymnase.

- 2.5 Dispense d’éducation physique : Elle doit rester exceptionnelle. Elle est accordée par le professeur d’EPS au vu de la demande contenue dans le carnet de liaison et remplie par la famille. Elle est valable pour une séance. Pour une dispense de plus de huit jours consécutifs, la production d’un certificat médical est obligatoire, et l’avis du médecin scolaire sera sollicité pour une dispense de longue durée. Les élèves ayant une dispense de courte durée assistent aux cours, sauf autorisation donnée par le professeur d’EPS. La présence en cours de l’élève dispensé pour une période de moins de trois semaines reste à l’appréciation du professeur d’EPS. Au-delà de trois semaines, l’élève peut rester chez lui pour les cours en début de journée ou en fin de journée, avec demande écrite des responsables légaux, dans la mesure où le régime de sortie le permet, conformément à l’article : 1.6 Modalités des entrées et des sorties.

- 2.6 Sorties éducatives, spectacles scolaires, visites à l’extérieur : Avec accord du chef d’établissement, ces manifestations doivent être considérées comme le prolongement des cours dont elles font partie intégrante. Pour cette raison les élèves doivent respecter les mêmes règles de discipline qu’au collège. Les déplacements individuels ne sont pas autorisés, les élèves restent groupés sous l’autorité de l’accompagnateur responsable. Lorsque ces sorties sont organisées sur le temps scolaire, elles sont obligatoires et gratuites. Si leur durée excède le temps d’une journée scolaire, il s’agit alors d’un voyage scolaire et une contribution financière est demandée aux familles, elles deviennent de ce fait facultatives. Le chef d’établissement se réserve le droit de ne pas autoriser la participation d’un élève qui par son attitude peut mettre en danger les camarades ou faire courir des risques au groupe.

- 2.7 Foyer socio-éducatif : C’est une association, de type « loi 1901 », animée par des d’adultes enseignants ou non enseignants avec le concours d’élèves volontaires, qui a pour but la pratique d’activités diverses et leur organisation. Il est demandé, en début d’année, à tout élève volontaire une contribution au fonctionnement du foyer dont le montant est fixé par l’Assemblée Générale annuelle de l’association. Chaque année le foyer peut financer une partie des actions organisées dans l’établissement dans le cadre du projet d’établissement.

- 2.8 L’association sportive : C’est le club sportif du collège, qui représente ce dernier dans le championnat inter établissements de septembre à juin. Chaque participant a la possibilité d’y pratiquer plusieurs sports par cycles successifs. L’adhésion est libre et les familles doivent fournir une autorisation écrite en début d’année. Un certificat médical de non contre-indication sera demandé.

- 2.9 Le CDI : Règlement intérieur du CDI a) Objectifs : Le Centre de Documentation et d’Information est un lieu d’ouverture sur le monde. Il permet aux élèves de se documenter sur un sujet précis, de s’informer de l’actualité, de se cultiver, de lire, d’emprunter des ouvrages, de se renseigner sur leur futur métier, etc… Peuvent venir au CDI les élèves qui désirent :

• effectuer des recherches en utilisant les documents du CDI

• utiliser la documentation sur l’orientation

• lire romans, revues, BD…

• emprunter des livres

Le CDI est un lieu de lecture et de travail, et par définition un lieu calme.

b) Conditions d’accès :

Le CDI est ouvert aux élèves ayant une heure de libre dans leur emploi du temps. Il est rappelé que l’élève qui vient au CDI y vient de son propre gré, avec un projet de travail ou de détente. Chaque élève désireux de se rendre au CDI doit au préalable s’inscrire en permanence, auprès d’un assistant d’éducation. Le CDI est également accessible aux professeurs pour y travailler avec leurs classes et aux assistants d’éducation qui accompagnent un groupe d’élèves.

c) Fonctionnement interne : L’entrée des élèves se fait dans le calme. Chacun dépose son sac dans un casier, et son manteau sur un porte-manteau. Puis il s’installe calmement à une table.

d) Sanctions : Concernant l’indiscipline, le bruit : tout élève dont le comportement sera jugé inacceptable (bruit incessant, refus de travailler…) sera immédiatement renvoyé du CDI. Concernant la détérioration ou la perte d’un livre : l’élève responsable de la détérioration ou de la perte d’un livre sera tenu de le rembourser. De plus, tout élève reconnu auteur d’une détérioration volontaire ou de vol sera exclu du CDI, pour une durée à déterminer.

- 2.10 règlement de la salle de permanence : La salle de permanence est un lieu de travail, comme la salle de classe ou le CDI. Il est donc nécessaire de respecter quelques règles pour pouvoir travailler dans de bonnes conditions.

• Les élèves se rangent devant la salle de permanence par deux, en SILENCE.

• Tu rentres en SILENCE, et t’installes à l’endroit que le surveillant a indiqué.

• Tu poses ton manteau, sors tes affaires pour travailler et poses ton sac à terre. • Tu mets ton carnet de correspondance sur la table

• Tu t’assois correctement sur ta chaise

• Pour que chacun puisse se concentrer sur son travail, le SILENCE est de règle et les déplacements sont exceptionnels et soumis à l’autorisation du surveillant en charge de la permanence.

• Pour toute demande, tu devras lever le doigt et attendre que le surveillant te donne la permission.

• Afin de profiter au mieux des moments d’étude et d’éviter les comportements perturbateurs, TOUS les élèves doivent se présenter en permanence avec du travail ou une lecture à effectuer. Les surveillants donneront des exercices de révision ou d’entraînement à la mémoire aux élèves désœuvrés.

• En permanence comme dans le reste du collège, toute nourriture est interdite de même que l’utilisation de matériel sans rapport avec le travail scolaire.

• A la fin de l’heure, il faut

• ramasser les papiers sous sa table

• Ranger sa chaise sans bruit à la sonnerie

• Sortir par rangée (désignée par les surveillants)

Bien entendu, comme dans tous les locaux du collège, tu utiliseras une formule de politesse à l’intention des surveillants comme de tes camarades lorsque tu t’adresses à eux.

Profites-en pour t’avancer dans ton travail.

- 2.11 L’information sur l’orientation : Un conseiller d’orientation du Centre d’Information et d’Orientation (CIO) de Lannion tient une permanence régulière au collège. Il intervient collectivement auprès des classes ou individuellement auprès des élèves ou de leurs familles sur rendez-vous pris au secrétariat du collège. L’information sur l’orientation figure aussi dans les attributions du professeur principal de la classe qui suit et conseille ses élèves toute l’année.

- 2.12 Actions éducatives : Des actions éducatives ponctuelles se déroulent à tous les niveaux, toute l’année (actions santé, citoyenneté, judiciaires…). Le programme de ces actions est soumis à l’avis du Conseil d’Administration.

- 2.13 Relations avec les familles :

Des rencontres parents – professeurs sont organisées par niveau. Afin d’optimiser la fréquentation des parents à ces réunions leur organisation est fixée comme suit : - un sondage préalable est fait auprès des familles concernant leur présence éventuelle et le créneau horaire qui leur convient le mieux. - un rendez-vous précis leur est ensuite donné avec la liste des enseignants à rencontrer dans un ordre précis. Dans le cas où cette démarche n’aboutit pas, le chef d’établissement et le professeur principal se réservent la possibilité de convoquer les familles d’une manière plus contraignante.

Le carnet de liaison des élèves comporte plusieurs pages intitulées « correspondance parents- collège ». Toutes les informations y sont notées et les parents doivent les signer pour montrer qu’ils en ont pris connaissance. Ils peuvent également y noter toute information utile à la scolarité de leur enfant. A tout moment un rendez-vous peut être demandé auprès du Principal, du professeur principal ou d’un enseignant. Ces rencontres ne peuvent qu’être bénéfiques aux enfants.

3. DISCIPLINE GÉNÉRALE Il est rappelé, conformément à l’article L 511-2 des lois et règlements de l’Education Nationale : dans les collèges et les lycées, les élèves disposent, dans le respect du pluralisme et du principe de neutralité, de la liberté d’information et de la liberté d’expression. L’exercice de ces libertés ne peut porter atteinte aux activités d’enseignement.

- 3.1 Règles de vie collective :

Comme il l’a été dit en préambule, pour faciliter la vie dans l’établissement et les rapports entre les différents membres de la communauté éducative, il convient que chacun fasse un effort de respect de la personne et du travail des autres. Ainsi, chacun s’appliquera à ne pas compliquer ni alourdir le travail du personnel en veillant à :

  • ne pas introduire dans l’établissement de nourriture (chewing-gum, bonbons, …) ou de boisson, sauf dans le cas d’une activité organisée par l’établissement.
  • ne pas cracher dans le collège.
  • ne pas écrire sur les tables ou sur les murs, salir intentionnellement sol ou plafond.
  • ne pas laisser les salles de classe en désordre à la fin du dernier cours : au contraire, ils mettront les chaises sur les tables, ramasseront les papiers et débarrasseront les casiers de tout papier ou détritus pouvant s’y trouver.
  • ne pas jeter des papiers ou des détritus sur la cour car il y a des poubelles à cet effet.
  • ne pas gaspiller la nourriture à table et la disperser intentionnellement. L’élève, à la cantine, doit se tenir comme il le ferait à la table familiale. Il veillera, après le repas, à desservir le plateau en suivant les consignes données par le personnel de service.
  • Le port de coiffure (casquette, cagoule, capuche …) n’est pas autorisé dans les bâtiments, sauf avis médical.

S’ils doivent faire des efforts pour entretenir des bonnes relations avec le personnel adulte du collège, les élèves doivent aussi veiller à se respecter entre eux, en particulier :

  • ils veilleront à maintenir en état de propreté la douche du gymnase, les lavabos à l’entrée du réfectoire et les WC.
  • ils respecteront pour eux-mêmes, mais surtout pour les autres, les règles d’hygiène les plus élémentaires. Le collège est équipé de rangements en nombre suffisant, sous le préau. Tous les sacs doivent y être rangés. Aucun sac ne doit traîner dans les couloirs.

Il est interdit d’écrire des Weblogs tant dans l’établissement qu’à son domicile, qui pourraient nuire à la réputation d’autrui ou qui seraient contraires au principe de la république (racisme, xénophobie, négationnisme). L’usage du MP3 est interdit strictement dans les bâtiments du collège (sauf en salle de foyer mais avec des écouteurs). En cas de vol de ce genre de matériel qui peut être coûteux, l’établissement, ne pourrait en aucun cas être considéré comme responsable. Le téléphone portable est interdit dans l’enceinte de l’établissement, et lors de l’ensemble des activités scolaires organisées à l’extérieur de l’établissement, sauf autorisation d’un assistant d’éducation du principal ou du responsable de l’activité extérieure. La prise de photo, avec quelque appareil que ce soit, sans autorisation d’un adulte, est interdite dans l’enceinte du collège et lors des activités organisées, à l’extérieur du collège.

- 3.2 Sécurité : Chacun doit se sentir en sécurité dans l’établissement et à ses abords. Pour ce faire :

  • Il est interdit d’entrer et de sortir du collège sur un vélo ou un vélomoteur en marche : il faut le pousser. Les engins motorisés doivent rouler au pas.
  • Il est interdit de stationner devant la grille d’entrée de l’établissement
  • Il est interdit d’apporter au collège :

1) des objets dangereux (couteau, ciseaux pointus, cutter, laser, en bref, tout ce qui peut constituer une arme qu’elle soit blanche, à balles ou de poing)

2) des objets ou des vêtements de valeur qui peuvent attirer des convoitises donc des vols, dont l’établissement, même s’il cherche à les enrayer et tente de trouver les coupables, ne saurait être tenu comme responsable.

  • Les chaussures de sport doivent être convenablement lacées, ou les fermetures solidement solidarisées afin de permettre un soutien réel de la cheville.

- 3.3 Consommation de produits illicites : La consommation et la détention de tabac, de drogues ou d’alcool sont strictement interdites dans l’établissement et à ses abords de même que dans les cars de ramassage.

- 3.4 Respect de la laïcité : « Conformément aux dispositions de l’article L.141-5-1 du code de l’éducation, le port de signes ou de tenues par lesquels les élèves manifestent ostensiblement une appartenance religieuse est interdit.

Lorsqu’un élève méconnaît l’interdiction posée à l’alinéa précédent, le chef d’établissement organise un dialogue avec cet élève avant l’engagement de toute procédure disciplinaire. »

- 3.5 Sanctions – punitions : Le non-respect du règlement intérieur ci-dessus énoncé peut amener le chef d’établissement, suivant la gravité des fautes commises à demander à l’encontre de l’élève :

Des sanctions :

- exclusion de cours avec maintien dans l’établissement et travail scolaire supplémentaire

- Préparation d’un exposé sur les thèmes choisis par le Chef d’établissement, présenté à l’ensemble des élèves du collège au moment jugé le plus propice.

  • exclusion temporaire

• d’un maximum de 8 jours prononcée par le chef d’établissement

• d’une durée maximale d’un mois prononcée par le conseil de discipline

  • exclusion définitive prononcée par le conseil de discipline du collège ou le conseil de discipline départemental.

Des punitions :

  • avertissement écrit noté sur le carnet de liaison
  • retrait sur le permis à point
  • travaux d’intérêt général (en particulier en cas de dégradations)
  • retenue avec travail supplémentaire
  • participation non autorisée à une activité sur décision du CE.
  • confiscation du téléphone portable, remis le soir même à l’élève ou à la famille s’il y a récidive.
  • Confiscation de tout objet interdit et/ou dangereux, remis à la famille ou à la gendarmerie suivant la situation (arme …)

Sanctions et punitions peuvent être données avec sursis et donnent lieu au « principe du contradictoire » dont les objectifs sont les suivants :

• Juridiques :

Respecter les droits de la défense.

Les sanctions sont susceptibles d’un recours devant le juge.

• Educatifs :

Il faut que la sanction ou la punition soit expliquée.

Sanctions et punitions sont automatiquement effacées (sauf l’exclusion définitive) et retirées du dossier de l’élève un an après la décision

Cas particulier du zéro Le zéro reste un moyen d’évaluation du travail scolaire (devoir non rendu, copie blanche, copie visiblement entachée de tricherie, travail nul par exemple). L’évaluation du travail scolaire, domaine qui relève de la responsabilité pédagogique propre des enseignants, ne peut être contestée, car elle est fondée sur leur compétence dans la matière enseignée. Par contre le zéro ne peut en aucun cas sanctionner un comportement inadapté ou perturbateur en classe, pas plus qu’une baisse de la note. Relevant du domaine disciplinaire, ce type de comportement doit être sanctionné par une punition ou une sanction scolaire.

- 3.6 La commission vie scolaire : Prévue par la circulaire du 27 mars 1997 et entérinée par le bulletin officiel spécial du 8 juillet 2000 une commission vie scolaire dont la composition est fixée par le Conseil d’administration est mise en place dans l’établissement. Cette commission permet aux membres d’une équipe pédagogique ou éducative d’examiner ensemble la situation d’un élève dont le comportement est inadapté aux règles de vie de l’établissement, ayant des attitudes perturbatrices répétitives qui relèvent souvent de « manquements mineurs » mais dont l’accumulation constitue une gêne pour la communauté et pour l’élève lui-même dans ses apprentissages. Les parents sont invités à ces confrontations. La finalité de cette procédure est d’amener l’élève à prendre conscience des conséquences de son comportement et à appréhender positivement le sens des règles qui régissent la vie de l’établissement. Cette commission ne peut prononcer de sanctions. Elle renvoie l’élève si nécessaire devant le Chef d’établissement.

4 - CHARTE DE BON USAGE DE L’INTERNET ET DES RESEAUX (Conforme a la charte nationale, boen n°9 du 26 janvier 2004)

L’élève …………………………………. s’engage à respecter la présente charte. Ses responsables légaux en ont communication, y adhèrent et s’engagent à faciliter sa mise en application. La charte a pour objet de définir les conditions d’utilisation des technologies d’information et de communication dans le cadre des activités scolaires. Elle concerne les activités pédagogiques, éducatives et administratives, et engage l’établissement et tous les élèves utilisateurs à :

 respecter les valeurs fondamentales de la République ;

 respecter les lois en vigueur, en particulier les dispositions relatives au droit de propriété intellectuelle et au droit à l’image ;

 respecter les droits et les biens d’autrui ;

 protéger les personnes.

Les services suivants sont mis à la disposition des élèves dans le cadre de leur scolarité, sous réserve du respect des engagements énoncés sous l’entrée « l’élève s’engage à » :

 l’accès nominatif et sécurisé à un poste de travail et aux ressources du réseau de l’établissement, pour lequel une identification numérique personnelle est attribuée à l’élève ;

 un dossier individuel de travail sur le réseau ; ce dossier n’est pas personnel ; il est réservé à un usage exclusivement scolaire ; des adultes peuvent être amenés à consulter le contenu de ces dossiers individuels ;

 l’accès à l’ensemble des ressources et services de l’Internet autorisés par l’établissement

 une boîte personnelle de courrier électronique. L’établissement s’engage à :

 protéger, dans le respect de la loi, le droit de l’élève à la protection de sa vie privée et au secret de sa correspondance ;

 assurer la sécurité de l’accès de l’élève au réseau ;

 former les élèves à l’usage de l’Internet dans le cadre de référence du Brevet d’Informatique et d’Internet (B2i), les informer clairement de leurs droits et de leurs devoirs ;

 filtrer et surveiller les accès à l’internet afin d’éviter, dans la mesure du possible, l’accès à des documents inappropriés, notamment pornographiques ou violents ;

 informer les autorités des délits constatés. L’élève s’engage à :

 respecter la loi, en particulier ne pas consulter délibérément, publier, communiquer ou promouvoir, par quelque moyen que ce soit, des informations, des documents à caractère diffamatoire, pornographique, raciste ou xénophobe, incitant aux crimes, aux délits, à la haine, ou portant atteinte à la vie privée, au droit à l’image ou au droit d’auteur ;

 ne pas divulguer son identification numérique personnelle ;

 ne pas usurper l’identité d’un autre utilisateur ;

 ne pas lire, modifier, détruire, copier, diffuser des informations ou des logiciels sans s’être assuré qu’il a le droit de le faire ;

 ne pas interrompre ou gêner le fonctionnement normal du réseau, prendre soin du matériel informatique mis à sa disposition ;

 ne pas produire ou introduire délibérément de logiciel malveillant ou tout dispositif destiné à contourner les mesures de sécurité ou détourner les installations de leur usage normal ;

 ne pas introduire sans autorisation dans l’établissement de matériel susceptible de nuire au bon fonctionnement ou à la sécurité du réseau ;

 ne pas utiliser les installations et ressources mises à sa disposition par l’établissement à des fins commerciales, politiques, religieuses, idéologiques ou opposées aux valeurs de la République ;

 ne pas tenter d’accéder, dans le cadre des activités pédagogiques, à des ressources sans rapport avec les objectifs d’apprentissage, documentaires, éducatifs de l’établissement ;

 informer l’établissement de toute anomalie constatée.

Sanctions : L’utilisateur qui contreviendrait aux règles précédemment définies s’expose à ce que son accès aux ressources informatiques soit strictement limité aux actes pédagogiques décidés sous la responsabilité des enseignants. Il s’expose également aux sanctions prévues par le règlement intérieur et à des poursuites civiles et pénales le cas échéant.

L’établissement se réserve le droit :

  • de procéder à des contrôles du bon usage des installations et des sites visités ;
  • de prendre toute mesure urgente visant à empêcher la perturbation éventuelle des services mis à disposition, y compris d’en stopper l’accès en cas d’utilisation excessive ou non-conforme à leur objectif éducatif et pédagogique.

Je m’engage à respecter cette charte et à adopter une conduite respectueuse des autres usagers.

Le règlement intérieur a été adopté par le Conseil d’Administration. C’est un texte vivant, susceptible d’évolution et de modifications. Chaque fois que nécessaire, des amendements seront présentés au Conseil d’administration pour une nouvelle délibération.

Les Horaires

Les horaires du collège :

Sonnerie : 8h25-8h30

Cours M1 : 8h30-9h25

Sonnerie : 9h25

Cours M2 : 9h30-10h25

Sonnerie : 10h25

Récréation : 10h25-10h35

Sonnerie : 10h35-10h40

Cour M3 : 10h40-11h35

Sonnerie : 11h35

Cours M4 : 11h35-12h35

Sonnerie : 12h35

Pause du midi:12h35-13h55

Sonnerie : 13h00-13h55

Cours S1 : 13h55-14h50

Sonnerie : 14h50

Cours S2  : 14h55-15h50

Sonnerie : 15h50

Récréation : 15h50-16h00

Sonnerie : 16h00

Cours S3 : 16h05-17h00

Sonnerie : 17h00

Le Foyer Socio-Educatif

Le foyer est ouvert aux élèves tous les jours sur la pause méridienne.

Lundi 6es, Mardi 5es, jeudi 4es, vendredi 3es

Assemblée Générale du FSE

Lundi 12 Octobre 2015, 13h à la salle galerie d’art…

Les Effectifs

Effectifs jusqu’en 2012 : de 170 à 190 élèves selon les années. 8 à 9 divisions. 2012-2013 : 171 élèves 2013-2014 : 182 2014-2015 : 200 Prévision 2015-2016 : 215 élèves environ L’augmentation des effectifs devrait se poursuivre pendant encore 2 à 3 ans.

AS Quelques photos de Louannec…le 25 mai

WP 20160525 013
WP 20160525 001 1
WP 20160525 018
WP 20160525 012
WP 20160525 011
WP 20160525 010
WP 20160525 009
WP 20160525 017
WP 20160525 016
WP 20160525 003
WP 20160525 007
WP 20160525 005

ATELIER D’ECRITURE

Cette année, l’atelier écriture au collège Luzel se renouvelle avec une dizaine d’élèves motivés.

Nous avons plusieurs projets qui vont nous amener jusqu’au mois de Juin.

Dans ces projets, nous souhaitons participer à des concours afin d’évaluer notre niveau et d’exposer nos travaux à des personnes extérieurs.

C’est pourquoi nous avons commencé l’année avec la participation au festival « Moi les Mots » de Landivisiau et son concours sur le thème « éclairez la lumière ».

Nous y avons concouru dans la catégorie 11-17ans et avons remporté les deux premières places !

En effet, Julia Le Bras ( 3èmeM ), présente lors de la remise des prix à Landivisiau, a reçu le deuxième prix et Zacharie Renon Ridel ( 4èmeD ) a lui, obtenu la première place.

Les 5 participants vont recevoir un prix pour leur travaux.

Nous les félicitons tous et avons déjà hâte de les lire à nouveau !

Thibaud AUFFRET Assistant d’Education Animateur de l’atelier

Bonne année

Bonnes fêtes de Noël et bonne année 2016 !

Bonnes vacances !

BONNES VACANCES D’HIVER

BDN

Bonnes vacances et bonnes fêtes de fin d’année…

Joyeux Noël

Club échecs : La passion et le plaisir du jeu…

DSCN0889

La passion et le plaisir du jeu … d’échecs au collège F.M. Luzel

Les rentrées scolaires se succèdent et le jeu d’échecs connaît toujours autant de succès au Collège F.M. Luzel avec cette année 60 inscriptions … Un record ! Créé il y a une quinzaine d’années et animé par Loïc PRIMAULT, professeur d’Histoire-Géographie , le club accueille chaque année une cinquantaine de collégiens. Les jeunes se réunissent autour des « 64 cases » le jeudi et le vendredi de 13h à 14h. La séance du jeudi, encadrée par Mr PRIMAULT , accueille les élèves de 6e, 5e et les 4e débutants ; celle du vendredi est réservée aux 4e et 3e et fonctionne en autogestion avec les joueurs confirmés. Les séances alternent exercices et parties d’échecs. La pratique du jeu d’échecs développe les facultés intellectuelles (réflexion, calcul, concentration, raisonnement mémoire…), la maîtrise de soi, le respect de l’adversaire, des règles … Les joueurs participent chaque année aux compétitions scolaires (open de Noël du Trégor, open d’Eté du Trégor, championnat départemental et finale académique). Le club de notre petit collège rural a ainsi glané au cours des saisons 7 titres de champion départemental, 5 de vice-champion et décroché à deux reprises une place sur le podium (3e) en finale académique. Le Collège F.M. Luzel héberge également dans ses locaux les joueurs de l’Echiquier Plouaret Vieux-Marché -Trégrom tous les vendredis de 17h à 20h30… et parmi eux, les plus passionnés de nos collégiens !

<docJPEG

DSCN0893
DSCN0890

177>

DSCN0892
DSCN0887
DSCN0888

<doc186|right

Concours couverture carnet de liaison 2016-2017

Un concours pour la réalisation de la couverture du carnet de liaison 2016-2017 est organisé en ce moment par la vie scolaire. Sous la base du volontariat, les élèves qui le souhaitent, réaliseront sur un format A4 position PORTAIT,un dessin qui représente au mieux leur collège. Un vote des élèves déterminera ensuite la couverture du carnet de liaison 2016-2017. A vos crayons !!! Concours ouvert du 29/02/2016 au 18/03/2016 Inscription à la vie-scolaire

Concours de timbres : Toscane, notre finaliste, ira à Paris défendre les couleurs du collège…

DSCN1094

Le collège François-Marie Luzel de Plouaret a participer au « concours de création de timbres » organisé par le Ministère de l’Éducation Nationale en partenariat avec La Poste. Ce projet piloté par la vie scolaire et Michelle Le Morvan,la CPE, dans le cadre du « conseil de vie collégienne » avait pour but de valoriser une appropriation libre des valeurs républicaines que sont « la liberté, l’égalité et la fraternité » en proposant aux élèves volontaires de faire part de la vision qu’ils en ont par une illustration. L’inscription à cette opération avait pour objectif pédagogique d’améliorer le climat scolaire, le vivre ensemble et l’estime de soi en s’appuyant notamment sur la Charte de la laïcité et le programme d’enseignement moral et civique en collaboration avec les professeurs d’histoire Géographie. Au total, trente élèves ont participé au projet. Chacun d’entre-eux a réalisé une production sur le thème au choix de la liberté, ou de l’égalité ou de la fraternité. Puis, les élèves ont organisé un scrutin et le suffrage a été soumis à tous les membres de la communauté éducative ( élèves,professeurs, surveillants, personnel administratif, personnel de cuisine ou agents de service..). Les urnes ont retenu la production d’une élève de 5e Trisket, Toscane, qui a planché sur le thème de la fraternité. Le 29 Octobre dernier , un jury national composé de personnalités comme Jean Jacques Castelbajac, Louison, C215, Sarah Bougault, Pénélope Bagieu, Plantu et Renaud a sélectionné parmi plus de 1000 dessins reçus, le triptyque de timbres qui sera dévoilé par le Président de la République en janvier 2016. Bravo à Toscane qui fait partie des 31 timbres retenus ! Rendez-vous donc à Paris pour la grande finale… :-))

lire « La jeunesse dessine les valeurs de la République » sur education.gouv.fr

CONSEIL DES DELEGUES DE CLASSE

DSCN1129 2

Aujourd’hui, le conseil des délégués de classe s’est réuni pour la première fois en vue de faire le point sur les différents moments importants de l’année.

J’ai donc pu, tout d’abord, mener les débats sur :

1) « Moi délégué de classe, quels sont mes droits et mes devoirs ? »

A quatre jours des conseils de classes, « qu’est-ce-que, j’ai le droit de dire et qu’est-ce qu’il vaut mieux que j’évoque à un autre moment ? »

Les élus ont pu prendre connaissance de leur livret qui les accompagnera tout au long de l’année scolaire.

2) Nos jeunes ont ensuite écrit une lettre à destination de Madame Le Maire de Plouaret et une autre à Madame La Députée de circonscription pour prendre rendez-vous et leur demander :

« Moi collégien, vous représentante des citoyens »

« Moi, délégué, vous députée »

Quels sont nos points communs ?

3) Pris au jeu, nos jeunes ont préparé la journée de la laïcité qui aura lieu mercredi 9/12.

« C’est quoi la laïcité ? Qu’est ce que cela signifie ? Liberté, égalité, fraternité, … ???hein ? »

Ils ont par conséquent écrit des textes…

4) Enfin, nos citoyens en herbe ont travaillé sur les projets menés dans le cadre du projet de vie scolaire et du conseil de vie des collégiens en préparant en autonomie leur réflexion sur le harcèlement, le cyber harcèlement, le sexisme, la différence, l’indifférence…

La matinée a été riche en émotion et le pari est gagné puisque nos élèves ont adhéré à l’unanimité au projets … :-) ouf !!!

Michelle Le Morvan

Cross Académique du 9 décembre à Yffiniac

photo

Bravo à Bastian et à Louis qui ont défendu les couleurs du collège mercredi 9

Décembre au cross académique…

Résultats :

LE CORRE Bastian 115e/150

PETIBON louis 68e/150

DSCN1120

CROSS DEPARTEMENTAL

photo 4

Les élèves du collège ont participé au cross départemental de Lamballe mercredi

25 novembre.

Malgré la pluie et le vent, les performances de nos athlètes ont été à la hauteur !

BRAVO A TOUTES ET A TOUS … ;-)

liste cross 18 nov
photo 1
photo 2
photo 3

Défi lecture

Bilan de l’activité défi lecture

Le lundi 6 février, les élèves de 5e ont eu l’occasion de s’affronter lors du deuxième défi lecture organisé par leurs professeurs Sylvia Laborie et Nathalie Le Mentec.

Les élèves de 5e H ont perdu leur position de vainqueur. Ce sont les élèves de 5e B qui ont gagné ce deuxième défi. Les scores sont les suivants ; 201,5 points pour la classe de 5e B ; 152 points pour les élèves de 5e H et 123,5 points pour la classe de 5e T.

Rien n’est encore joué à ce jour. Il reste encore deux défis pour gagner…

Des CM2 au collège

CM2

Depuis la semaine dernière, dans le cadre de la liaison école/collège du cycle 3,les élèves de CM2 des écoles élémentaires du secteur accompagnés de leur professeur des écoles,sont accueillis à tour de rôle dans l’enceinte de l’établissement pour un premier contact. Après un bon chocolat chaud, ils sont pris en charge par des enseignants du collège dans divers ateliers en compagnie de leurs anciens camarades désormais en 6è. Ces ateliers ludiques et très divers comme « Réponse Atout » de Mme Stenström en lettres, le magasine interactif « Madmag » en technologie avec Monsieur Chapelain, les jeux en langues de Mmes Le Clec’h en anglais ou Michel en allemend, sans oublier les manipulations en sciences de la vie et de la terre… semblent être appréciés des jeunes. Ces séquences permettent également aux enfants de s’accoutumer à leur futur collège, au changement de salle, de professeurs à chaque heure …mais aussi de faire la visite des locaux avant de passer à table où Monsieur Commercon Jean Claude, chef cuisinier, concocte chaque jours de bons petits plats aussi divers que variés. Les portes ouvertes du 11 mars 2017 de 9h à 12h seront l’occasion pour les familles d’accompagner leurs enfants et découvrir leur futur environnement de travail. En attendant, il nous reste à recevoir les écoles de Tonquédec, Plouaret et Trégrom après avoir reçu le Vieux Marché, plounérin et PLougras.

CM2 1
CM2 2

Evènements du vendredi 13 novembre : le mot de Mme La Principale

Evénements du 13 novembre LETTRE AUX PARENTS 1

Exposition

lise_gaudaire_paysans_paysages

Ireland Day 1

Après une traversée agréable et tranquille, nous avons déjeuné au restaurant. Les élèves ont pu apprécier le fameux « fish and chips ». Après ce bon repas, nous avons visité le « Dunbrody project », une réplique d’un bateau qui a servi à l’émigration des irlandais vers les États-Unis lors de la famine au 19 ème siècle. Ensuite, nous avons pris la direction de Cork et rencontré les familles. Bonne nuit et à demain…

20170528 190650

Ireland Day 2

Après une bonne nuit de sommeil, nous avions rendez-vous à 8 h pour partir vers Killarney National Park. Guidés par Richard et Mike, nous avons arpenté les sentiers pour découvrir les somptueux paysages du parc, entre cascades, forêts et rhododendrons géants. Après avoir pique-niqué sur une plage au bord d’un lac, nous avons embarqué pour découvrir le parc d’un tout autre point de vue : c’est depuis le centre du lac que nous avons pu contempler la diversité de la flore et du patrimoine. La journée s’est terminée par un temps libre dans les rues de Killarney, avant de reprendre le car pour rentrer vers Cork.

20170530 122815

Ireland Day 3

La journée a commencé fort dès 10 h avec l’initiation à la danse irlandaise, menée de main de maître par un professeur particulièrement patient qui est parvenu à entraîner nos Plouaretais dans des jigs et des reels endiablés. Nous avons été très fiers de nos élèves qui, une fois la timidité surmontée, se sont pris au jeu et sont entrés dans la ronde !

20170531 103828

Après une nécessaire pause déjeuner, nous avons enchaîné avec la découvertes de deux sports traditionnels : le hurling et le football gaélique. Même si la maîtrise technique s’est avérée parfois laborieuse, tout le monde a pu jouer et même faire une rencontre de football gaélique.

20170531 131404

La journée s’est achevée avec un temps libre dans le centre de Cork, avant de retrouver les familles-hôtesses pour la dernière nuit du séjour.

Ireland Day 4 (the last one !)

La pluie était au rendez-vous ce matin pour notre dernier jour sur place : le vrai temps irlandais ! Toutefois, rien ne pouvait gâcher cette journée : « the Titanic experience » était au programme ! Une fois arrivés à Cobh, le port de Cork, nous avons ainsi pu découvrir l’histoire du plus célèbre paquebot de l’histoire, de l’embarquement au naufrage, avec notamment les reconstitutions de cabines de 3e et 1re classe.

20170601 104230

Après un rapide lunch, les élèves ont pu profiter d’un dernier temps libre dans la jolie ville portuaire de Cobh avant de prendre la route pour Rosslare. Nous avons embarqué à 19 h ; l’arrivée à Cherbourg est prévue à 16 h, heure française, avant les dernières heures de car pour rejoindre Plouaret.

Journées Portes Ouvertes

flyer JPO PDF

LES JOURNÉES PORTES OUVERTES DU COLLÈGE SE DÉROULERONT LE

SAMEDI 11 MARS DE 9H A 12H

VENEZ NOMBREUX… :-)

L’Association Sportive du collège

DSCN1090

Cette année, l’AS atteint un record d’affluence avec 62 licenciés ! Toutes les catégories (benjamins, benjamines, minimes filles et minimes garçons) sont représentées. Les élèves se préparent actuellement au cross départemental qui aura lieu à Lamballe le 18 novembre prochain. Nous espérons qualifier le maximum d’élèves pour le cross académique du 9 décembre à Yffiniac. Après le cross, les entraînements de futsall et basket vont démarrer. L’ambiance y est très conviviale, les élèves prennent beaucoup de plaisir à venir pratiquer le mercredi après-midi. Les élèves les plus "expérimentés" peuvent ainsi donner des conseils aux plus novices puisque les élèves s’entraînent ensemble.

Quand l’AS fonctionne t-elle ?

Tous les mercredis après-midi ont lieu des entraînements ou des rencontres avec d’autres établissements.

Les entraînements ont lieu au collège de 13h à 15h. Pour les rencontres, dans la plupart des cas, le départ se fait à 13h et le retour vers 17h. Les déplacements (en car) sont pris en charge par l’association.

Quels sont les objectifs de l’AS ?

L’objectif de l’association est de permettre à un maximum d’élèves de pratiquer, d’apprendre, de progresser dans une ou plusieurs activités de leur choix.

L’AS vise aussi à responsabiliser les élèves, à favoriser leur autonomie et leur prise d’initiative le tout dans une ambiance conviviale.

Une formation à l’organisation, à l’arbitrage est également mise en place et est certifiée par un diplôme de « jeune officiel UNSS » (Union Nationale du Sport Scolaire). Activités proposées :-Premier trimestre : handball, cross, basket-ball , Futsal (foot en salle)

 Deuxième trimestre : tennis de table, badminton,

 Troisième trimestre :athlétisme, activités de pleine nature (kayak, canoë, VTT, course d’orientation…)

DSCN1089
DSCN1088

La Chorale de notre collège « la trouvait plutôt jolie Lily »…

DSCN1040

Monsieur Bonnel, notre professeur d’éducation musicale revisite et actualise avec ses chanteurs en herbe , la chanson de Pierre Perret « Lily » Une chanson actuelle et engagée !

UN CHEF D’OEUVRE !!!

Cliquez et laissez vous embarquer …

https://youtu.be/7rUdflqwHyM

DSCN1029
DSCN1030
DSCN1031

La vie scolaire en route vers l’EURO 2016

IMG 2586
IMG 2620

En cette fin d’année scolaire, Stéphanie, Ronan et Farid, vos

surveillants,organisent un tournoi de futsal les jeudis et vendredis après le

repas…

L’équipe finaliste de chaque poule se rencontrera en finale.

Pour clôturer l’EURO, la meilleure équipe défendra ses couleurs

face à une équipe constituée d’ adultes du collège.

QUE LE MEILLEUR GAGNE ALORS…BONNE CHANCE A TOUTES ET A TOUS :-) ;-)

IMG 2621
20160609 130855
20160609 130849
20160609 130857
20160609 130857
20160609 130859
IMG 2605

le secteur de recrutement du collège

Les écoles primaires de : Tonquédec Vieux Marché Plouaret Le RPI Loguivy Plougras- Plougras Le RPI de Plounérin-Plounévez-Moëdec L’école de Trégrom

font partie du secteur de recrutement du collège.

Quelques élèves arrivent d’écoles des secteurs en limite géographique (formulaire de dérogation à demander à l’école ou au collège d’origine) Pour les cas particuliers voir avec le secrétariat du collège. (fratrie déjà scolarisée au collège, handicap etc… ) Ces cas de figure sont prévus dans les demandes de dérogations, qui doivent obligatoirement faire l’objet d’une demande à l’inspection académique. Les demandes sont acceptées dans la mesure de l’obtention du visa favorable des services de scolarité de l’IA 22 et dans la limite des places disponibles.

LES CONSEILS DE CLASSE DU 2E TRIMESTRE

Planning de conseils de classe T2

Les jeux de l’ UNSS

WP 20160608 012

Mercredi 8 juin nos athlètes se sont rendus à Plestin-Les-Grèves .

Au programme, handball et athlétisme…

WP 20160608 001
WP 20160608 002
WP 20160608 003
WP 20160608 004
WP 20160608 005
WP 20160608 006
WP 20160608 007
WP 20160608 008
WP 20160608 009
WP 20160608 010
WP 20160608 011

Les louveteaux de Luzel en sortie

Musée du loup

Les 34 louveteaux de 6è du Collège FM Luzel de Plouaret sont allés à la découverte du loup accompagnés de Mme Guillard, professeur de SVT, Mme Beuzit et M. Le Merrer professeurs d’EPS et de Mme Stenström, leur professeur de français. Au programme, visite du musée du loup au Cloître St Thegonnec le matin et rencontre avec les loups au Parc Menez Meur, l’après-midi. Cela conclue une séquence en français et sur l’étude de la biodiversité en SVT.

Musée du loup 1

Les Pères Noël de Luzel

DSCN1185 1

Les sportifs du collège Luzel restent motivés

20161018 134124

L’assemblée générale de l’association sportive (AS) du collège Luzel s’est tenue mardi, en présence de nombreux élèves et de personnels de la communauté éducative de l’établissement. « L’objectif de l’AS est de permettre à un maximum d’élèves de pratiquer, d’apprendre, de progresser dans une ou plusieurs activités de leur choix », rappelle l’encadrement.

Elle vise aussi à responsabiliser les élèves, à favoriser leur autonomie et leur prise d’initiative, le tout dans une ambiance conviviale. L’AS compte 55 licenciés (24 filles et 31 garçons), qui viennent tous les mercredis, de 13 h à 15 h, lorsqu’il y a entraînement, et de 13 h à 17 h, lors des journées de compétitions.

L’an dernier, 30 % des élèves de Luzel étaient licenciés à l’AS, sachant que la moyenne départementale était de 24 %, et la moyenne académique de 23 %. Pour l’instant, c’est l’heure des vacances de Toussaint. À la rentrée débuteront les compétitions de handball et de cross. « Les élèves intéressés par ces disciplines peuvent toujours venir s’inscrire. »

LINA une correspondante allemande au collège.

Durant plusieurs semaines , le collège a accueilli la correspondante de Louna CLOZEL en 3e Molène. Lina s’est parfaitement intégrée dans la classe et son niveau de français a nettement progressé. Même si parfois elle avait besoin de décrocher en faisant quelques coloriages pendant les cours. Sa bonne humeur et son sourire, ont fait la joie de la classe. Mais toute bonne chose a une fin. Vendredi, le collège a voulu faire une petite fête en l’honneur de Lina.

lina 1
lina2
lina3
lina4
lina5

Bon retour en Allemagne et peut être à une autre fois !!! Tschüss !

Luzel à l’heure de la coupe du monde de rugby 2015

DSCN1053

Tout au long de la coupe du monde de rugby, les élèves du collège ont vibré

avec leurs équipes favorites…

Une animation a été organisée en collaboration avec le service de

restauration et la vie-scolaire.

Monsieur Charlou, notre cuisinier, a concocté à nos élèves un concours où

chacun devait pronostiquer non seulement les deux équipes finalistes mais

aussi le résultat de la finale.

Du côté de la vie scolaire nos jeunes devaient associer le pays, le logo et le

maillot à la nation qui lui correspond.

Les élèves ont été nombreux à y participer et de nombreux lots ont été

distribués aux heureux gagnants.

BRAVO A TOUTES ET A TOUS :-))

DSCN1060
DSCN1043
DSCN1041
DSCN1055
DSCN1059
DSCN1058
DSCN1042
DSCN1056
DSCN1043

Luzel fête Noël dans le monde

langues cultures et traditions régionales Noël

Ce midi, les élèves de 5è du collège François Marie Luzel ont fêté Noël avec leurs professeurs de langues ( anglais, allemand et espagnol).

Cette cérémonie clôturait un deuxième cycle inscrit dans le cadre des enseignements pratiques interdisciplinaires ( EPI), intitulé « langues, cultures et traditions régionales ».

Les élèves ont pu découvrir en langues étrangères pour les germanistes la période de l’avent (Sankt Martin - St Martin de Tours, Nikolaus - St Nicolas, Adventskranz - couronne de l’avent, Weihnachten - noël).

  • Les élèves ont découvert comment se passent les fêtes de fin d’année en Espagne : Navidad y las fiestas navideñas : affiches, création de figurines qui représentent les Rois Mages, préparation de Roscón de Reyes (« Galette des rois »).
  • Les élèves ont travaillé sur les différentes traditions anglophones au moment des fêtes de Noël ( Xmas cards, Xmas stockings, Xmas carols, Xmas Eve, Xmas Day and Boxing Day ). Ils ont réalisé des travaux sur les différents thèmes. Les élèves avaient préparé pour l’occasion des affiches, des gâteaux, des biscuits (Lebkuchen - pain d’épices, Plätzchen - petits biscuits de noël, Cup Cakes, Gingerbread, Cookies …) Ce sympathique moment a pris fin autour d’une collation en attendant les fêtes autour de Noël dans le monde.

Meilleurs Voeux 2017

Bonne annee 2017

L’ensemble du personnel du collège F.M. LUZEL vous souhaite une bonne et heureuse année 2017.

ORIENTATION

Le carrefour des métiers se tiendra le mardi 28 février 2017 à Guingamp

Nos élèves de 4è s’y rendront durant la matinée avec leurs professeurs

principaux…

Attention, les cours reprendront à 11h30.

PORTES OUVERTES

Journée Portes ouvertes du collège Luzel pour les futurs 6es

SAMEDI 12 MARS DE 9H à 13H

VENEZ NOMBREUX DÉCOUVRIR NOTRE BEAU COLLÈGE ! :-)

READY-MADE

Exposition de READY-MADE au CDI

Durant le premier trimestre, dans le cadre du cours d’Arts Plastiques avec Madame Nicol, les élèves de 6e ont travaillé sur la démarche artistique du peintre et plasticien Marcel Duchamp de « donner un sens nouveau à un objet déjà fait » : Les Ready-Made.

ready made (1)

Les élèves ont travaillé sur l’affiche durant les cours d’Education aux Médias et à L’Information. Ces affiches, à découvrir un peu partout dans l’établissement, annoncent l’exposition des travaux des élèves qui se sont portés volontaire pour montrer leur travail. A peine installée, cette exposition a eu du succès !

ready made (4)

Réunion Parents-Professeurs Principaux le 31 Mars 2016

La réunion parents-professeurs principaux aura lieu le jeudi 31 mars de 17h à

20h sauf pour la classe de Monsieur Chapelain.

Semaine d’éducation contre le racisme et l’antisémitisme

La semaine du 21 mars au 27 mars est dédiée à l’éducation contre le racisme et l’antisémitisme. Durant toute cette semaine des actions seront menées au collège pour sensibiliser nos élèves…A suivre…

Semaine des langues…

CP semaine langues vivantes

Souvenirs, souvenirs…LE CLUB ECHECS TOUT AU LONG DE L’ANNEE

le college de plouaret remporte lopen dechecs

Comme tous les ans depuis près de cinq ans, les collèges Yves-Coppens de Lannion et François-Marie-Luzel de Plouaret se sont rencontrés à l’occasion de l’open scolaire d’échecs de Noël du Trégor.

Cette année, le tournoi s’est déroulé vendredi après-midi, au collège de Lannion. En tout, il a rassemblé 77 joueurs issus des deux établissements.

M. Primault, président du comité départemental du jeu d’échecs dans les Côtes-d’Armor, a arbitré le tournoi.

Les résultats

Par équipe : 1. collège François-Marie-Luzel, avec 36,5 points ; 2. collège Yves-Coppens avec 36 points.

Garçons confirmés : 1. Christian Cao (Lannion) ; 2. Clément Le Nea (Plouaret). Garçons débutants : 1. Orsen Mommens (Plouaret) ; 2. Thimotée Henry (Lannion).

Filles confirmées : 1. Lucile Tasset (Plouaret) ; 2. Maryse Moisan. Filles débutantes : 1. Guillemot Le Foll (Plouaret) ; 2. Ophélie Lagarde (Plouaret).

Un conseil de classe peu ordinaire

romaric

Dans le cadre de la formation des délégués de classes, Monsieur Houron Romaric, animateur au Point Information Jeunesse de Plouaret est intervenu une nouvelle fois au collège François Marie Luzel auprès des délégués titulaires, ce jeudi 27 avril.

Pour cette demi-journée de formation, les élèves sont, dans un premier temps, revenus sur leurs expériences et sentiments à l’issue des conseils de classe de premier et second trimestre.

Ensuite, de façon ludique, ils ont simulé un conseil de classe. M Pythagore,professeur de maths, Mme Lapompe en EPS ou encore Mme Fécépeu, représentante des parents d’élèves, …, ont pu évoquer les situations fictives d’élèves face à Mme Laloy, Principale du collège.

Ces ateliers qui s’inscrivent dans le cadre du comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté permettent comme toujours de libérer la parole et de former ces élèves à leurs devoirs citoyens. Ils permettent également à l’adulte de prendre en considération leurs analyses. Un session avec les délégués suppléants est prévue mardi prochain.

Une première prise de contacts

les eleves des deux etablissements ont deja sympathise

C’est une tradition. Chaque fin d’année scolaire, les élèves de CM2 des écoles environnantes viennent passer une journée avec leurs futurs camarades qui, eux, terminent leur année de 6e. Les premiers à se déplacer, hier, en fin de matinée, ont été les 35 enfants de l’école Jean-Denis, de Marie-Ange Poussin. Demain, ce sera au tour des écoliers du Vieux-Marché et de Tonquédec. Ils ont participé, à la salle des sports, à un tournoi de flag rugby, (du rugby sans placages) pour les six équipes mixtes qui ont été constituées. Solène Beuzit et Catherine Carabin, les enseignantes d’EPS, ont dirigé le tournoi. À midi, tout ce petit monde s’est retrouvé à la cantine pour un repas pris en commun, puis l’équipe pédagogique leur a fait visiter les salles de classes, le foyer, et indiqué les premières consignes. Et maintenant, rendez-vous à la rentrée de septembre.

les futurs eleves de 6e ont decouvert le college luzel

En septembre, ils feront leur rentrée en 6e. Mardi, les élèves de l’école Jean-Denis ont fait connaissance avec le collège Luzel, ses locaux et quelques membres de l’équipe pédagogique. Ces 35 élèves de la classe de Marie-Ange Poussin ont été suivis jeudi par ceux des écoles du Vieux-Marché et de Tonquédec.

Au programme de cette journée d’intégration, il y avait du sport avec un tournoi de flag rugby, un repas en commun à la cantine et la découverte des possibilités qu’offre le foyer du collège. De quoi donner envie à tous d’y être déjà.

Une sortie pédagogique pour les élèves de 3es

Les élèves à l’éco-centre

Une sortie pédagogique pour les élèves de 3es a eu lieu ce mardi 20/09 Pleumeur Bodou.

Les accompagnateurs étaient : Mr Chapelain, technologie, organisateur de la sortie M. Gad, mathématiques Mme Hervé AVS et Michelle Le Morvan CPE.

Les activités : Cité des Télécoms à Pleumeur-Bodou le matin avec pour thème ROBOTIQUE ET NUMERIQUE.

L’après midi, visite de l’écocentre à Pleumeur ayant pour thème les économies d’énergie.

Une tradition au collège Luzel : la remise des « tee shirt »

tshirt accueil 6 eme2016

Comme chaque début d’année, la traditionnelle remise des « tee shirt » a eu lieu fin novembre. Les nouveaux élèves et notamment les 6 èmes ont reçu des mains de Loïc Primault, professeur d’Histoire Géographie dans l’établissement mais aussi président du Foyer Socio Educatif, le fameux « tee shirt » qu’ils porteront tout au long de leur parcours de collégien à Luzel lors des occasions ( rencontres sportives, portes ouvertes,déplacements dans le cadre de l’association sportive…). Madame Le Maître, la nouvelle principale du collège n’a pas échappé à la cérémonie et comme les jeunes, elle a revêtu l’habit !!!

François Marie Luzel dans la presse

Articles de presse

100% de réussite au brevet 2023

Articles sur les délégués de classe

delegues20212022

La formation des délégués de classe a été relayée par la presse :

https://www.college-fmluzel-plouaret.ac-rennes.fr/sites/college-fmluzel-plouaret.ac-rennes.fr/IMG/pdf/les_delegues_de_classe.pdf

Championnat d’échec

Du porté au collège

Harcèlement : les élèves ambassadeurs

Labels E3D et EAC

Le Trégor du 2 décembre 2021

Lecture autour de Jeff Noa

Les élèves créent une association

Les voitures anciennes à Plouaret

Prix au concours CGENIAL

Théâtre avec Via Cane

Un projet autour des résitances

Le Club Webradio

Les podcasts du Club Webradio

Une fois par semaine, le vendredi midi, les membres du club Webradio écrivent et enregistrent leur podcast en lien avec leur vie au collège ou aux alentours. Ils donnent aussi leur avis sur de nombreux sujets en tant que collégiens ou collégiennes.

Bonne écoute !

Revenir en haut