Balade contée du 15 juin

Autour de François-Marie Luzel

Par Jeff Noa de la compagnie Via Cane

Dans la journée du 15 juin, les élèves de 5e ont participé à une balade contée avec l’artiste Jean-Frédéric Noa de la Compagnie Via Cane. La randonnée, qui a eu lieu sur le sentier Luzel à Plouaret, a permis aux élèves de découvrir de nouvelles histoires en lien avec l’imaginaire des contes collectés par François-Marie Luzel.

La balade racontée par des élèves :

« L’histoire de Jeanne était drôle. Surtout le moment où sa belle-sœur crache du crottin de sa bouche à chaque fois qu’elle dit un mot. »

« La balade en elle-même m’a plu. Quand Jeff jouait de la musique, on se sentait transportés vers d’autres horizons. On sentait vraiment l’énergie de la nature. En plus, avec les cours d’eau, c’était très joli. »

« J’ai aimé la balade en général et les histoires racontées autour des monuments. Parmi toutes les histoires, j’ai préféré celle de Jeanne et surtout le moment de la danse. Mon monument préféré est la fontaine. Je la trouve jolie et satisfaisante à regarder. Le bruit de l’eau qui coule est reposant ».

« Ce que j’ai aimé dans la balade, c’est quand on est allés dans les lieux cultes des histoires de Luzel (lavoir, fontaine…) J’ai aussi aimé quand le conteur a pris des élèves pour jouer les contes. L’histoire que j’ai le plus aimé, c’est celle de Krampouz car elle est drôle et elle raconte à quel point Krampouz a bon cœur. J’ai aimé quand il a obtenu plusieurs objets magiques tout au long de son aventure. »

« J’ai aimé la balade car c’est sympa de se balader en forêt et en plus l’environnement était en parfait harmonie avec les histoires. De plus, pour les élèves qui ne connaissaient pas les bois de Plouaret, ils ont pu découvrir le café Bellule et les sentiers. J’ai bien aimé la lavandière de nuit, quand l’homme s’apprête à la pousser et qu’elle se retourne avec des creux noirs à la place des yeux. »

« J’ai bien aimé les histoires car notre conteur était très doué pour les raconter. J’ai aimé l’histoire de Krampouz car au départ ce personnage n’a pratiquement aucune réputation mais à la fin de l’histoire il est connu de tous grâce aux objets magiques qu’il a eus en chemin. J’ai beaucoup aimé le bâton magique qui permet de faire apparaître 500 cavaliers à ses ordres ! »

« J’ai beaucoup aimé l’histoire des lavandières de nuit car j’aime beaucoup, beaucoup, beaucoup les histoires paranormales, étranges, surnaturelles. J’ai plusieurs livres à ce sujet. Ça m’a plu car j’ai déjà vu plusieurs images de lavandières (pas de nuit). Du coup la visualisation était plus facile. Mon arrière-grand-mère demandait souvent à ma grand-mère d’aller laver le linge dans des fontaines un peu là où vont les lavandières de nuit pour laver les tissus .Je n’ai pas la certitude que cette histoire soit vraie. Les jeunes hommes étaient ivres. Ils pouvaient raconter n’importe quoi. »

« Je pense que les histoires que j’ai le plus aimées étaient : 1) La lavandière de nuit 2) A quoi servent les contes 3) Krampouz 4) L’histoire de sans souci 5) L’histoire de Jeanne. Je n’ai pas vraiment de préférence car je les ai toutes aimées. Pour certaines histoires, ça me faisait penser à des moments de ma vie, donc, j’étais plus touchée. L’histoire de Jeanne, je la connaissais déjà, comme la lavandière de nuit. J’ai bien aimé aussi les musiques que Jeff faisait avec ses instruments. Les statues qu’on a vues, je les vais déjà vues aussi et je les trouve magnifiques. Ce que j’ai trouvé triste c’est que pour la lavandière de nuit, nous ne sommes pas allés à sa statue à côté de la médiathèque. »

A la question de Jeff, à quoi servent les contes ?

« Je pense que les contes sont faits pour donner une morale ou un avertissement comme faire attention aux autres ou être poli pour ne pas s’attirer le mauvais sort »

« Les contes servent à raconter des histoires permettant de développer le vocabulaire des enfants. Cela permet de nommer, décrire et communiquer. Les contes permettent de faire prendre conscience aux enfants de la puissance des mots. Et aussi de s’endormir. »

« Les contes servent à mettre en garde les auditeurs sur des actions à ne pas faire pour éviter les problèmes. Les contes servent surtout à divertir, rassembler des gens, partager des connaissances. »

« Un conte sert à faire passer de bons moments en famille ou entre amis, à faire peur ou à s’endormir. Un conte sert aussi à rêver, à s’imaginer à la place du héros ».

Vers le sentier d’interprétation Luzel

Vers le sentier d’interprétation
Vers le sentier d’interprétation2
Vers le sentier d’interprétation3

L’histoire de Krampouz

L’histoire de Krampouz 2
L’histoire de Krampouz 3.JPG

A la croisée des chemins

La croisée des chemins
La croisée des chemins2

La fontaine de vie

La fontaine de vie2
La fontaine de vie3

L’histoire de Jeanne

L’histoire de Jeanne2
L’histoire de Jeanne3

L’ Ankou

L’Ankou
L’Ankou2

En guise de conclusion

« En tout cas, merci Madame Le Mentec de nous avoir amenés à cette balade »

« Merci à Jeff Noa de nous avoir raconté de belles histoires »

Merci également aux accompagnateurs : Madame GEOFFROY, Madame RANNO, Madame GENETAY et Monsieur GAD.

La croisée des chemins3 La fontaine de vie