La semaine LUZEL # balade contée

baladecontéeb

Les élèves de 4e ont participé jeudi, le 10 juin, à une sortie pédagogique organisée par Mme Le Mentec, professeure de français, autour du collecteur de contes François-Marie Luzel. Au cours de l’année, les élèves de 4e ont réalisé une exposition sur le collecteur et ils ont étudié plusieurs histoires contées autrefois sur les communes de Plouaret et du Vieux Marché. Ils se sont rendus sur le sentier d’interprétation Luzel pour écouter deux conteurs de la compagnie Viacane, Jeff Noa et Anthony Debray.

baladecontée4ème

Les élèves ont apprécié le cadre verdoyant de la balade, la découverte des chemins creux et des fontaines. Ils ont également apprécié la qualité des contes mis en voix (L’histoire sur les danseurs de nuit, l’histoire de Céline et David, l’histoire des diables dans les champs, l’histoire de Sans souci et l’Ankou, celle de la petite fille qui pleurait tout le temps…) « J’ai beaucoup aimé le fait que le conteur mette les histoires en scène et que l’on se trouve sur le lieu de l’histoire. J’aimais également le fait que les contes sortent de l’ordinaire et qu’ils soient fantastiques. L’histoire de Krampouz était une belle histoire car elle montre qu’avec presque rien on peut faire de grandes choses » résume Coline.

baladecontéec

« La balade sur F.M. Luzel était sympa et agréable. Le fait d’être en pleine nature nous a fait respirer un peu. Nous avons pris des chemins que nous ne connaissions pas forcément donc ça nous a fait une petite balade guidée. M. Noa nous a raconté plusieurs légendes et il nous a fait passer par des petits chemins à l’abri du soleil » détaille Chloé.

baladecontée4èmephoto de catherine
baladecontéed