Une option EPS VTT au collège !

L’option EPS VTT

L’option VTT, c’est quoi ?

FLASH INFO ! 25 candidats : sélections mercredi 11 mai 2022 de 13h30 à 15h30.

Une option facultative pour des élèves volontaires. Il s’agit de cours supplémentaires à l’emploi du temps obligatoire classique. L’option VTT, qui est une nouveauté au collège Luzel, vise un public sportif et vététiste désireux d’approfondir ses connaissances et souhaitant se perfectionner. L’option, encadrée par un professeur d’EPS (M. Corouge), sera d’une durée de 3h hebdomadaires pour les élèves de 5e et 2h hebdomadaires pour les élèves de 6e.

LOGOVTT4

Pour qui ?

L’option VTT est ouverte et accessible aux élèves filles et garçons des niveaux 6e et 5e (à la rentrée 2022).

Les candidates et candidats doivent posséder leur propre VTT, le collège n’en dispose pas.

Le nombre de place est limité : (8 élèves de 6e et 8 élèves de 5e). En fonction du nombre de candidatures reçues, l’équipe EPS peut être amenée à réaliser une sélection. La sélection se fera sur : • Des tests physiques : épreuves de vitesse et de pilotage • Un entretien avec l’élève pour évaluer sa motivation • Un examen de son dossier scolaire et l’avis de son professeur principal ou professeur des écoles • La participation à un projet (PLB 25 Juin)

Le matériel :

L’élève candidat(e) à l’option VTT doit être équipé de :

• Un VTT en bon état, révisé et contrôlé par un professionnel au minimum une fois par an. Un VTT est un vélo destiné à subir les contraintes d’une utilisation sur terrain accidenté, hors des routes goudronnées. Avec un cadre renforcé, un système de freinage puissant et fonctionnel, un dérailleur permettant un fort développement, des pneus larges et crantés permettant l’accroche sur un terrain humide et glissant et un système de suspension de la roue avant pour amortir les chocs et les aspérités du terrain • Un casque qui est OBLIGATOIRE en pratique scolaire (et fortement recommandé pour tous) répondant aux normes en vigueur (CE), • Une paire de gants longs pour se protéger les mains en cas de chute.

Le lieu de pratique :

plan du stade de VTT