Marguerite & Cie

Mercredi 3 mai un atelier de sensibilisation sur le sujet des règles a été réalisé auprès de toutes les classes de 5e, filles et garçons confondus. Ce fut l’occasion d’aborder un sujet encore trop souvent tabou sur lequel les élèves ont pourtant besoin d’informations.

marguerite 1

Cet atelier permet de les accompagner dans l’utilisation du distributeur de protections périodiques saines récemment installé dans l’établissement.

Le but est d’apporter une source d’informations très concrètes aux élèves, en lien avec leurs préoccupations sur les changements physiques et hormonaux qu’elles et ils rencontrent durant l’adolescence. Il s’agit d’une période de bouleversements, durant laquelle filles et garçons ont besoin d’écoute, de « vraies » réponses à leurs questions mais aussi d’interactions et de légèreté. L’atelier est conçu pour être vécu comme une parenthèse offerte dans un cadre sécurisant et convivial.

Plusieurs questions ont été abordées : l’origine et l’aspect des règles, les différentes protections périodiques (les types de produits, l’impact sur la santé et l’environnement selon la composition, la pollution plastique…), les douleurs, la maladie de l’endométriose, la précarité menstruelle, l’égalité filles-garçons…

En abordant ces différents sujets, l’atelier est l’occasion d’inciter les filles à prendre soin de leur santé menstruelle, tout en incluant leurs camarades masculins. C’est donc un moyen efficace pour initier un dialogue filles-garçons. »

Clara DEPLANTES de l’association Marguerite & Cie réalisait cette sensibilisation auprès des élèves de 5e qui deviendront ainsi les ambassadeurs de ce projet l’an prochain.

marguerite 5

Ce projet est porté au collège par Nadège CARADEC - adjointe gestionnaire - et a reçu le soutien financier du CNR - Conseil National de la Refondation « L’école faisons la ensemble » - pour une valorisation du projet sur 3 ans. Pour finaliser le projet, les sanitaires du collège ont été aménagées et modernisées (vasques, miroirs…) par Pascal GODE - agent de maintenance du collège. Ainsi, un distributeur de protections bio et gratuites est désormais à disposition des élèves du collège.

marguerite 4
marguerite 2 marguerite 3 marguerite 6 marguerite 7 marguerite 8